Aux Nègres de France : la patrie non reconnaissante
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9532838-9-1
EAN : 9782953283891

Aux Nègres de France

la patrie non reconnaissante

de

chez Dagan

Collection(s) : Mondes en mouvement

Paru le | Broché 173 pages

Tout public

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis bientôt une décennie, un tabou est publiquement adressé, la place du Noir en France. Le pourrissement de l'intérieur de notre société serait le fait de ces sujets ingrats et capricieux. Les politiciens, soutenus par les propos d'intellectuels de gauche comme de droite, le répètent inlassablement, il faut sauver la République et ne surtout pas succomber à l'importation de pratiques américaines. En français, la discrimination positive.

Le présent essai revient sur cinq années d'une histoire française marquée par l'avènement d'une crise sociétale survenue fin 2005 selon la méthode classique du pamphlet, incisif et bref, qui s'attache à l'actualité. Il dévoile les ambiguïtés et contradictions d'une idéologie qui se pare des atours de la République afin de conserver le statu quo. Revenant notamment sur la théorie de l'ouverture de l'actuel gouvernement, la perfidie de la loi du 23 février 2005, ou les propos du philosophe Alain Finkielkraut et «l'antisémitisme» de Dieudonné M'Bala M'Bala. Surtout, l'auteur pointe la responsabilité de chacun dans ce débat en s'étonnant du silence de «L'intelligentsia nègre» actuelle.

Biographie

Diplômé de Paris V et de l'EHESS, Abdoulaye Gueye est professeur de sociologie à l'Université d'Ottawa au Canada. Il a été chercheur invité puis boursier résident à Harvard University. Il est l'auteur et le co-auteur de plusieurs ouvrages dont Les intellectuels africains en France... Ses travaux sociologiques sur les Noirs de France ont paru dans de nombreuses revues américaines.