Avancer

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-013712-1
EAN : 9782070137121

Avancer

de

chez Gallimard

Collection(s) : Blanche

Paru le | Broché 221 pages

17.90 Indisponible

Les libraires en parlent

Chronique Page des libraires, rédigée par Par Catherine Mugnier, Librairie Imaginaire (Annecy)

Victoria ne voudrait pas manquer l’occasion d’accéder à la voie royale en la confondant avec une voie de garage dans laquelle n’importe quel CDI risquerait de l’entraîner. Alors, en attendant le grand appel, elle musarde sur son balcon… qui n’est pas vraiment son balcon, mais celui de Marc-Ange, son compagnon et ancien professeur de sociologie. Marc-Ange rêve de publier un best-seller, mais que faire après Bourdieu ? Souvent, l’appartement est traversé par Le Petit, le fils de 10 ans de Marc-Ange, jeune garçon surdoué, s’exprimant dans une langue châtiée, presque précieuse, et au goût vestimentaire très raffiné. Et devant l’immeuble siègent les Dupont, un jeune et un vieux, un taciturne et un sympathique, deux SDF qui philosophent devant un immense trou… qui entraînera l’héroïne très loin ! Un premier roman délicieusement drôle dans le langage, les personnages et les situations, qui observe avec beaucoup de dérision nos modes de vie et qui aurait pu s’intituler « La sociologie postmoderne en trois chapitres et en s’amusant ! »

Quatrième de couverture

D'abord Victoria, jeune personne en quête d'avenir. Peu pressée de cotiser et convaincue que tout arrive, elle est disposée à étudier n'importe quelle offre du Destin - en dehors du travail. Victoria se tient donc la plupart du temps au balcon, dans un état de vigilance avancée.

Sous le même toit, Marc-Ange, quelqu'un d'assez facile à vivre. Jadis professeur de Victoria, il est aujourd'hui son compagnon alors qu'il s'était juré de ne pas tomber dans le panneau. De son prochain, Marc-Ange n'attend rien d'extraordinaire : qu'il aille voir ailleurs s'il y est.

Ça ne l'empêche pas d'avoir un fils, le Petit, brillant sujet de dix ans prompt à donner son avis sur des questions extérieures à son champ d'expertise, dans une langue trop recherchée pour être honnête.

Qui d'autre ? Les Dupont. En ce moment les Dupont - un jeune, un vieux, l'un poli l'autre non - vivent sur le trottoir, d'air frais et d'on ne sait quoi.

Bref chacun est à peu près à sa place. Pour l'instant.

Tout arrive, en effet.

Biographie

Maria Pourchet est née en 1980, elle vit et travaille à Paris. Avancer est son premier roman.

Du même auteur : Maria Pourchet