Une grande baffe !
Un vrai changement de paradigme, concret et qui s'appuie sur un "déjà-là" qui rend tout ça très possible !
Il m'a fallut dépasser de vocabulaire communiste/marxiste de classe, lutte et anticapitalisme qui ne me parle pas totalement.
Mais au-delà de ça, c'est un prisme puissant que proposent le Réseau Salariat et Bernard Friot de reconsidérer l'économie à travers la tension dans la définition de la valeur "économique" du travail.
Qui définit cette valeur détermine sa circulation dans la société. Alors, il nous invite à ne pas nous limiter à corriger la circulation par des pratiques de redistribution mais directement à contrôle cette définition de la valeur économique par une souveraineté populaire à fonder. Allant jusqu'au bout pour rendre tout ça concret, ils proposent des institutions à créer, inspirées de l'expérience u régime général de la Sécurité Sociale de 1945.
En plus de rendre concret, ça montre que c'est possible ! Déjà-là, quasiment déjà fait...
En plus de ça, il est proposé de remonter la gestion de cette valeur économique à un niveau macroéconomique pour libérer le travail de son cadre moribond porté sur le productivisme à en perdre la raison.
Cette petite ouverture de 150 pages donne envie de se plonger longuement dans le sujet.
Des choses restent à creuser comme l'utilité d'inégalité de salaire selon la "qualification", ou la fixation des prix des biens & services...
Merci pour cette belle économique politique qui donne des billes pour agir !
J'en retiens aussi la nécessité de dépasser la posture "défensive" - c'est à dire de simple résistance aux sujets imposés par le patronat et le gouvernement - pour porter une démarche "offensive" c'est-à-dire constructive qui propose une réelle alternative de fonds au-delà des quelques miettes à grapiller sur des questions déjà closes à l'avance...