Musicothérapie
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86714-405-9
EAN : 9782867144059

Musicothérapie

de

chez Pardès

Collection(s) : B.a.-ba

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La musique, proclamait au Moyen Âge le poète et compositeur Guillaume de Machaut, est joie, rire, danse : elle chasse la mélancolie, égaie, réconforte. A-t-elle mission de soigner ? Oui, répondent depuis toujours les traditions. La magie musicale se confond avec la primitive médecine. En instaurant la «musicothérapie», les modernes psychothérapeutes se sont approprié les pouvoirs du son en leur imposant leurs méthodiques protocoles. Réussissent-ils à en évacuer l'irrationnel mystère ? Rien n'est moins sûr.

Aux origines mythiques de notre culture, le chant et la lyre du berger Orphée envoûtaient bêtes, hommes et dieux. Aujourd'hui, les microscopes et les statistiques démontrent que la vibration sonore fait pousser les plantes et agit sur les cellules corporelles. Des diapasons servent d'instruments d'acupuncture et des voyelles chantées activent les glandes. En Orient, yogis hindous et lamas tibétains conservent les secrets des incantations et des mantras. Les antiques cosmogonies avaient donc raison : la Vibration, Voix divine, Verbe créateur, est la trame du cosmos, de la nature, de notre propre être. En se redécouvrant homo musicus, l'homo sapiens retrouve et sauve son âme, en même temps qu'il fortifie son corps.

À l'heure où l'on entreprend de réenchanter le monde, ce B.A._BAde la musicothérapie indique quel rôle providentiel la musique doit jouer. Universel principe d'ordre et de beauté, l'Harmonie se rend efficiente à travers les sons musicaux. Elle accorde l'homme au Grand Tout et l'harmonise lui-même.