Bases neurophysiologiques du mouvement
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 295 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 23cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782744500848

Bases neurophysiologiques du mouvement

de

chez De Boeck

Collection(s) : Sciences et pratiques du sport

Paru le | Relié 295 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

traduit de l'américain par Paul Delamarche, Arlette Delamarche | rév. scientifique Laurent Grélot


Quatrième de couverture

Se voulant une présentation simple et actualisée de la neurophysiologie du mouvement volontaire, cet ouvrage apporte des éclairages intéressants qui prennent en compte les données récentes en biomécanique, anatomie, théorie du contrôle et pathologie de la motricité. Il souligne les mécanismes neurophysiologiques essentiels qui sous-tendent la programmation et la réalisation des mouvements volontaires.

Ce manuel traite des aspects neurophysiologiques impliqués à cinq niveaux de fonction différents : la cellule, les réflexes, les structures, les comportements et les dysfonctions pathologiques. Il considère notamment les tâches motrices spécifiques que sont la posture verticale, la locomotion, le contrôle des mouvements oculaires et le mouvement vers une cible.

Cet ouvrage pédagogique de premier plan propose 156 exercices rapides (une minute) destinés à tester les connaissances ; plus de 260 illustrations concernant les mécanismes neurophysiologiques essentiels à la réalisation des mouvements volontaires que sont la posture verticale, la locomotion, le mouvement ciblé ; 6 situations expérimentales concrètes destinées à enrichir la réflexion du lecteur. Plusieurs cas de désordres moteurs sont présentés et discutés, dont les lésions spinales, la maladie de Parkinson et les fondements de la rééducation motrice. De nombreuses références accompagnent chacune des cinq grandes parties de l'ouvrage et un glossaire figure en fin de volume.

Sa présentation claire et concise en fait un manuel intéressant destiné aux professeurs et étudiants des filières STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et paramédicales ainsi qu'aux kinésithérapeutes et praticiens paramédicaux.

Biographie

Mark L. Latash, professeur associé de kinésiologie à l'Université de Penn State, il s'intéresse tout particulièrement au contrôle moteur normal et pathologique. Ses travaux expérimentaux s'appuient sur des modèles animaux, des expérimentations humaines, des études cliniques et des modélisations.

Il a obtenu le titre de Master en physiopathologie des systèmes vivants à l'Institut Physico-Technique de Moscou et celui de PhD en physiologie à l'Université Russe. Il est membre de la Société de Neurosciences et de la Société Américaine de Biomécanique.