Bateliers des pays de Garonne et Dordogne
facebook google+ twitter

Bateliers des pays de Garonne et Dordogne

de

chez Les Editions Secrets de pays

Paru le | Broché 160 pages

Tout public

Grand format Livre broché
29.00 Indisponible

De livre en livre, Jacques Reix se fait l'historien des villages et des bastides, le biographe des fleuves et des rivières.

Les rivières et les fleuves ont connu la vie des hommes. La Dordogne, la Garonne, le Tarn, le Lot, la Baïse, le Dropt, le Ciron, l'Isle, ont assisté à des aventures extraordinaires. Des conquêtes et des fortunes, et des péripéties moins glorieuses, des querelles sournoises, des naufrages.

Jadis, tout un monde grouillait sur les berges et sur l'eau. Bateliers, mariniers, meuniers, marchands, ouvriers des chantiers et des pêcheries, artisans, femmes et enfants, patrons et miséreux [...]

Le spectacle est terminé. Tout est terminé. Mariniers et bateliers ont disparu. Personne ne leur a dit adieu. On préférait la route et le rail.

Assagies par les barrages, les rivières coulent paisiblement. C'est tout.

Dans ce calme, la plaisance. La promenade sur l'eau, le voyage entre deux rives. La navigation en famille. Le tourisme nautique, les croisières fluviales. La renaissance ! Les nouveaux bateaux sont paresseux et polis, ils glissent en silence.

Jacques Reix a un beau rêve. Il nous propose d'accepter cette douceur de vivre et d'entreprendre des travaux pour qu'elle soit accessible partout où il y a une rivière. Avec escales dans les villages et les bastides, à la découverte du petit patrimoine des terroirs.

La boucle est bouclée. Jacques Reix est aussi l'historien de son temps.
L'histoire du transport fluvial sur la Garonne et la Dordogne, du transport maritime dès l'Antiquité à la navigation de plaisance contemporaine en passant par la marine de Dordogne et la navigation à vapeur. Avec un point sur l'importance de la Garonne et de la Dordogne dans l'économie et la vie quotidienne. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 29cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9552643-5-5
EAN : 9782955264355

Du même auteur : Jacques Reix