Bâtir en terre : du grain de sable à l'architecture Lire les informations techniques

Bâtir en terre : du grain de sable à l'architecture

De Laetitia Fontaine et Romain Anger chez Belin

Broché 223 pages
Paru le 13/10/2009
32,00
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

Bâtir en terre

La terre est le matériau de construction le plus naturel, immédiatement à disposition et recyclable, ne nécessitant souvent que peu de transformations et donc énergétiquement avantageux. Les Anciens ne s'y trompèrent pas, comme en témoignent les ziggourats mésopotamiennes ou la pyramide de Sésostris II en Égypte, dont seul subsiste le coeur de briques en terre crue.

Publié à l'occasion de l'exposition « Ma terre première », d'abord présentée à la Cité des sciences et de l'industrie, ce livre part à la découverte de l'exceptionnel patrimoine en terre, de la mythique Shibam au Yémen, la « Manhattan » du désert, jusqu'aux étranges habitations collectives des Hakkas en Chine, en passant par les cases obus du Cameroun. Il n'oublie pas pour autant l'habitat rural européen, ni les prouesses des architectes contemporains, fascinés par les qualités du matériau.

De fait, les propriétés physico-chimiques de la terre, véritable « béton naturel », sont inestimables pour la construction : l'ouvrage propose de comprendre pourquoi grâce à des expériences simples et ludiques. D'autant que de cette compréhension pourraient surgir des pistes pour développer des alternatives aux matériaux industriels qui, comme le ciment, posent aujourd'hui de graves problèmes environnementaux.

« Une école de l'architecture vivante s'est fait une place au soleil non seulement méritée, mais indispensable dans la pensée architecturale contemporaine. »
Renzo Piano
Building Workshop

Biographie

Laetitia Fontaine et Romain Anger sont ingénieurs. Ils mènent leurs recherches au laboratoire CRAterre de l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG).

Du même auteur : Laetitia Fontaine