Big data : le cinéma avait déjà tout imaginé Lire les informations techniques

Big data : le cinéma avait déjà tout imaginé

De Xavier Perret et Guy Jacquemelle chez Kawa

Broché 231 pages
Paru le 01/09/2014
32,90
Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés

Les films de science-fiction aiment à imaginer ce que sera l'humanité dans les décennies à venir et sont parfois annonciateurs des bouleversements qui nous attendent.

Souvenez-vous ! Terminator, La Mouche, La nuit des morts-vivants, Minority Report, Matrix, Dead Zone ... Le déluge de données, la téléportation, l'alerte sur des crimes qui n'ont pas encore été commis, le voyage dans le temps et la résurgence du passé, l'affichage et l'utilisation d'images en réalité augmentée : ces films ont en commun d'avoir esquissé ce qui est devenu réalité.

Sans même nous en rendre compte, nous générons de plus en plus de données : toutes nos recherches sur Internet, nos photos, vidéos et «likes» postés sur les réseaux sociaux, nos tweets, nos mails représentent d'immenses volumes de données et laissent des traces. Des millions de citoyens se déplacent également avec le GPS de leur téléphone dans leurs poches et fournissent nombre d'informations sur leurs habitudes et leurs comportements.

Ces milliards d'empreintes numériques sont devenues si volumineuses qu'on les appelle les Big Data. Elles constituent un nouvel eldorado pour ceux qui savent les analyser, les comprendre et découvrir les secrets qu'elles recèlent.

Au travers de 11 films, cet ouvrage évoque des situations qui, il y a quelques années, nous paraissaient impossibles ou tellement lointaines. Il prouve, au travers de nombreux exemples, qu'aujourd'hui déjà, nous sommes allés au-delà de ce que l'on nous promettait et que ce mouvement ne peut que s'accélérer. Pour le meilleur, mais aussi parfois, pour le pire.

Ce livre vous offre des clés pour comprendre ce nouveau monde, tirer profit de ces nouvelles opportunités et vous donne de précieux conseils pour protéger votre «patrimoine» numérique.

Biographie

Ingénieur du Corps des Mines, diplômé d'un MBA Exécutif de l'ESSEC, Xavier Perret travaille depuis plus de 15 ans dans les Télécoms, les Médias et l'Internet. Très investi dans l'écosystème des start-ups de l'Internet, il observe au jour le jour les transformations du numérique sur le monde des entreprises et des consommateurs.

Guy Jacquemelle a collaboré à L'Express, au Nouvel Observateur et au magazine Elle. Passionné de nouvelles technologies, il travaille dans le monde du Web et des mobiles depuis 16 ans. Il a également publié quatre essais : Le Grand Oral de l'ENA, Citizen Cannes, La malédiction des start-ups, Leurs années Sciences Po et deux romans.

Claire Perret a délaissé son métier d'ingénieur pour devenir illustratrice. Sur son blog www.im-not-a-femme-fatale.com, elle croque la vie et les nouvelles technologies avec tendresse et humour. Elle prépare actuellement un livre pour enfants.