Boulevard de Yougoslavie : une consultation Feuilleter
Lire les informations techniques

Boulevard de Yougoslavie : une consultation

De Arno Bertina , Mathieu Larnaudie , et Olivier Rohe chez Inculte-Dernière marge

Broché 335 pages
Paru le 24/03/2021
19,90
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Boulevard de Yougoslavie

Sur les terres agricoles qui se trouvaient au sud de Rennes est née dans les années 60 une « ville nouvelle » : le quartier du Blosne. D'abord promesse de confort ou d'ascension sociale, l'ensemble a vieilli au fil des décennies, et les espérances se sont érodées. Au tournant des années 2010, un grand projet de rénovation est initié. Mais contrairement à ce qui se fait ailleurs, celui-ci va donner lieu à une vaste consultation invitant les habitants à associer leurs voix aux décisions de la mairie. Mieux : ils seront écoutés sincèrement.

Youcef Bouras dirige une agence d'urbanisme impliquée dans le chantier. Pour lui aussi, ce processus de concertation est une nouveauté. Doit-il accepter de remballer une partie de l'expertise dont il est fier, lui qui a grandi dans une autre cité ? Les usagers vont-ils contredire les principes qu'il a mis en oeuvre dans d'autres circonstances ? L'intelligence qu'ils démontrent va-t-elle l'empêcher d'être le démiurge de ce chantier ?

Biographie

Arno Bertina est né en 1975. Il est notamment l'auteur de Le Dehors (Actes Sud, 2001), Des Châteaux qui brûlent (Verticales, 2017) et L'Age de la première passe (Verticales, 2020).

Mathieu Larnaudie est né en 1977. Il est l'auteur, entre autres, de Les Effondrés (Actes Sud, 2010), Notre désir est sans remède (Actes Sud, 2015) et Blockhaus (Inculte, 2020).

Oliver Rohe est né en 1972. Il est l'auteur de plusieurs livres, parmi lesquels Défaut d'origine (Allia 2003), Un peuple en petit (Gallimard 2009) et Ma dernière création est un piège à taupes (Inculte 2012).
Ils sont tous les trois membres du collectif Inculte.