Boutiques des sciences : la recherche à la rencontre de la demande sociale Lire les informations techniques

Boutiques des sciences : la recherche à la rencontre de la demande sociale

De Glen Millot chez C.L. Mayer

Broché 198 pages
Paru le 18/01/2019
Poche
11,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Boutiques des sciences

La recherche à la rencontre de la demande sociale

L'étude de relocalisation de la production électrique, d'une production alimentaire plus soutenable ou de dispositifs de circulation douce sont quelques-uns des sujets qui, bien que découlant de besoins exprimés par la population, sont souvent ignorés par la recherche scientifique. Pour répondre à ces besoins et servir d'interface entre la société civile et la recherche, les Boutiques des sciences ont été créées aux Pays-Bas, dans les années 1970. Elles fonctionnent aujourd'hui dans de nombreux pays et s'adressent à des citoyens organisés (associations, conseils de quartier, collectivités territoriales, etc.). Présentes en France à Lille, Grenoble, Lyon et Montpellier, comment ces Boutiques fonctionnent-elles ? Quelle est leur utilité ? Comment s'inscrivent-elles dans la dynamique de rapprochement entre sciences et société ?

De l'émergence d'une certaine forme de démocratie technique participative au développement de co-construction des connaissances, un mouvement convergent s'est opéré entre sciences et société dont les boutiques des sciences sont devenues aujourd'hui un maillon essentiel.

Biographie

Glen Millot, docteur en Génie des procédés, est un des coordinateurs de l'association Sciences Citoyennes. À ce titre, il étudie et promeut le développement des Boutiques des sciences en France et dans le monde francophone. Il est aussi en charge du programme lanceur d'alerte qui vise à améliorer leur protection et qui a permis la création de la Maison des Lanceurs d'Alerte.

Boutiques des sciences de Glen Millot chez C.L. Mayer