C'était un temps déraisonnable : les premiers résistants racontent
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-08698-8
EAN : 9782221086988

C'était un temps déraisonnable

les premiers résistants racontent

de

chez R. Laffont

Paru le | Broché 358 pages

Tout public


Quatrième de couverture

« Les premiers résistants, il n'en reste plus beaucoup. Ils s'en vont en silence. De temps en temps, une brève dans Le Monde, le plus souvent rien, ou une simple réunion d'anciens dans un cimetière du Limousin ou au Père-Lachaise. Si c'est un Compagnon de la Libération, une messe pompeuse aux Invalides avec les officiels obligés. Ils n'intéressent personne. Ils n'ont été à la mode que le temps d'un été 44 et ils s'en vont dans l'indifférence. »

Ils s'appellent Claude Bouchinet-Serreulles, Pierre Messmer, Jean-Pierre Vernant, Serge Ravanel, André Dewavrin, André Postel-Vinay, Hélie de Saint Marc, Alain Le Ray, José Aboulker, Lucien Neuwirth, Germaine Tillion, Pierre Lefranc, Stéphane Hessel, Daniel Cordier... En rupture autant avec la mode Vichy qu'avec l'histoire officielle de la Résistance, Georges-Marc Benamou a voulu mettre au jour les ressorts intimes de leur engagement. Non-conformisme et goût de la liberté ? Patriotisme et refus de la défaite ? Conscience politique et antifascisme ?

Georges-Marc Benamou a rencontré un à un ces premiers résistants, les a interrogés sur leur combat, leurs rapports avec de Gaulle, leurs ambitions, leurs rivalités. Écrite d'une plume à la fois distante et vibrante, cette somme de témoignages qui vise à restituer le vrai visage de la Résistance fourmille de détails inédits.

Un voyage sensible dans le passé qui remonte aux sources de ceux qui ont dit non en 1940.

Biographie

Georges-Marc Benamou, 42 ans, directeur de la rédaction de L'Événement, est l'auteur des Mémoires interrompus, (entretiens avec François Mitterrand) (Odile Jacob, 1996), et du Dernier Mitterrand (Plon, 1997).

Du même auteur : Georges-Marc Benamou