Cabo Verde
facebook google+ twitter

Cabo Verde

l'archipel créole du Cap-Vert

de

chez Lacour-Ollé

Collection(s) : Rediviva

Paru le | Broché 131 pages

Tout public

Grand format Livre broché
15.00 Indisponible

Découvert au début de la seconde moitié du XVe siècle, par de hardis navigateurs portugais à bord de leurs caravelles, l'archipel du Cap-Vert - Cabo Verde - est situé 600 km à l'ouest des côtes de l'Afrique occidentale.

Inhabitées, les dix îles du Cap-Vert sont progressivement colonisées par des Portugais, peu nombreux, utilisant des esclaves de la côte ouest africaine, et se métissant avec eux, ce qui va donner historiquement naissance à la première société créole.

La traite négrière transatlantique, qui dure plusieurs siècles, va assurer la prospérité de Ribeira Grande, première grande ville tropicale de l'époque, dans l'île de Santiago.

Par la suite, l'absence de ressources naturelles, les épisodes nombreux de sécheresses et les femmes associées, vont faire d'un archipel qui ne peut plus nourrir ses enfants, l'archipel de la faim et de l'émigration.

Depuis l'Indépendance, obtenue en 1975, après une guerre de libération, le Cap-Vert s'est hissé, avec courage et rigueur et avec l'aide de la diaspora et de la coopération internationale, en tête des pays africains pour ce qui est des résultats économiques, sociaux et politiques.
L'histoire de l'archipel, de sa découverte au milieu du XVe siècle par les navigateurs portugais et la création de la première société créole, jusqu'au XXIe siècle en passant par son indépendance en 1975. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7504-4859-2
EAN : 9782750448592