Cabu
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Cabu

une vie de dessinateur

de

chez Gallimard

Collection(s) : Livres d'art

Paru le | Relié 377 pages

Tout public

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Chronique Page des libraires, rédigée par Arnaud Bresson Librairie Sauramps Comédie (Montpellier)

Après une enfance joyeuse et sans histoires au sein d’une famille bourgeoise champenoise, Jean Cabut se passionne très tôt pour le dessin et remplit des carnets entiers d’illustrations. Et il est doué ! Pour preuve, ses premiers dessins de presse paraissent en 1953 dans un journal local : il a quinze ans à peine ! La période primordiale qui va forger son antimilitarisme forcené teinté d’humour corrosif, c’est bien évidemment sa mobilisation pendant ce qu’on appelait alors la « pacification » de l’Algérie, vingt-sept mois au cours desquels il se rend douloureusement compte de l’absurdité de la guerre et où sa conscience politique s’éveille. Il traversera donc les décennies 1960 et 1970 en participant à toutes les aventures d’une nouvelle presse qui se voulait différente, dissonante et irrespectueuse du pouvoir. Sous ses abords de dilettante, Cabu est un véritable stakhanoviste du dessin. Après avoir vécu la folle histoire des débuts d’Hara-Kiri aux côtés de Cavanna et Choron, à l’orée des années 1960, il participe également à l’éclosion du magazine qui allait révolutionner le dessin et la bande dessinée, le célébrissime Pilote, dirigé par Goscinny. Il y créera son personnage phare, Le Grand Duduche, qui traversera toutes les décennies suivantes aux côtés de son créateur. Il prend également part, à partir de 1969, à la formidable aventure de Charlie Hebdo première génération, dans lequel il invente le reportage dessiné et surtout le cultissime personnage du Beauf. C’est dans cette période sulfureuse qu’il affirme clairement son positionnement politique : un soixante-huitard assumé, épris d’écologie, de justice, de liberté et de solidarité. Il tâtera de la télévision au cours des années 1980 en participant à Récré A2, Droit de réponse ou encore Sept sur sept. Ces années voient aussi débuter sa plus longue collaboration avec un organe de presse : Le Canard enchaîné dont il sera un des piliers trente-trois ans durant et où il déclinera son Beauf chaque semaine. En parallèle, commence ce qui sera la plus emblématique des pérégrinations professionnelles du dessinateur, à savoir la seconde vie de Charlie Hebdo, dès 1992, dans laquelle Cabu endosse le rôle du grand frère bienveillant d’une nouvelle génération d’illustrateurs : Charb, Luz ou Riss. Jusqu’à ce mercredi fatidique où tout a basculé de façon tragique et irrémédiable. Jean-Luc Porquet réunit ici de nombreux documents, recueille les témoignages des proches de Cabu et ajoute son expérience propre : journaliste au Palmipède, il a étroitement collaboré avec le dessinateur.

À quinze ans, Cabu publie son premier dessin dans la presse. Pendant plus de soixante années, pas un jour sans qu'il n'ait pris son crayon. Dessin d'humour, caricature, reportage en France et à travers le monde, illustration, improvisation en direct à la télé : Cabu a tout fait. Inventé des archétypes, comme le Grand Duduche et le Beauf. Fait partager ses passions pour le jazz et Charles Trenet. Mené des combats sans relâche pour le pacifisme, l'écologie, la liberté d'expression, la tolérance.

Cabu gardait tout, carnets de croquis, photos, coupures de presse, documentation, pièces de procès... Cette biographie très documentée est écrite par Jean-Luc Porquet, qui a bien connu Cabu et interrogé tous ses proches, famille, amis, collègues. Elle s'appuie également sur des archives incomparables communiquées pour la première fois par sa femme Véronique. Elle nous permet de redécouvrir un dessinateur mais aussi un homme exceptionnel.
S'appuyant sur ses archives en grande partie inédites et sur des rencontres avec ses proches, cette biographie largement illustrée retrace la vie, les passions et les combats de Cabu (1938-2015). ©Electre 2020
Format : Relié
Nb de pages : 377 pages
Poids : 1790 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-272919-5
EAN : 9782072729195

Du même auteur : Jean-Luc Porquet