Cahiers secrets de la Ve République. Vol. 2. 1977-1986
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 759 pages
Poids : 1110 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-213-63722-8
EAN : 9782213637228

1977-1986

de

chez Fayard

Serie : Cahiers secrets de la Ve République. Vol 2

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 759 pages

Tout public

26.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce deuxième tome des Cahiers de Michèle Cotta est à l'évidence le plus captivant, le plus lourd de révélations. C'est la période qui voit se consommer le divorce entre Giscard et Chirac, mais aussi se lézarder l'Union de la gauche, et, au sein du PS, s'opposer partisans et adversaires d'une candidature Rocard, avant que, par un de ces coups de maître dont il a le génie, François Mitterrand impose la sienne et l'emporte.

C'est aussi l'époque où le Parti communiste brille de ses derniers feux et voit s'embraser la polémique autour du passé de Georges Marchais au STO, et - il y a déjà un quart de siècle - l'intense débat sur l'opportunité de participer aux Jeux olympiques de Moscou, là où sont bafoués les droits de l'homme...

C'est ensuite le récit pittoresque des premiers pas de la gauche au pouvoir, ses ingénuités, ses novations, ses bêtises, et surtout ses difficultés à rompre le « cordon ombilical » avec la télévision. Cette période s'achève par la victoire de la droite aux législatives de 1985 et la première cohabitation avec Chirac à Matignon.

Rarement un document politique aura autant mérité qu'on dise de lui qu'il se lit comme un roman.

Biographie

Journaliste politique (presse, radio, télévision), Michèle Cotta a été présidente de la Haute Autorité de l'audiovisuel (désormais CSA). Elle est aujourd'hui directrice générale de la holding JLA.