Cahors et le Lot sous l'Occupation
facebook google+ twitter

Cahors et le Lot sous l'Occupation

Résistance, collaboration, épuration

de

chez Gascogne

Paru le | Broché 339 pages

Grand format Livre broché
20.00 Indisponible

Cahors et le Lot sous l'Occupation

Résistance, collaboration, épuration

Que s'est-il passé, à Cahors et dans le Lot, pendant et juste après la Seconde Guerre mondiale ? C'est cette question que auteur explore, au-delà des mythes construits et des silences cultivés et elle reconstitue les répercussions locales de ce conflit mondial grâce à des témoignages et de très nombreuses archives (départementales, françaises et allemandes)

Des portraits, des parcours, des choix se dessinent : parmi les jeunes du Lycée Gambetta, certains s'engagent dans la Résistance qu'organise Chapou, leur ancien professeur de latin, âgé d'à peine plus de trente ans, et d'autres dans la Milice qu'un de leurs professeurs d'allemand dirigera brièvement. Des médecins, des pharmaciens, des industriels gonflent les rangs des organisations pro-Vichy avant, parfois, de s'en retirer à la hâte. Une jeune femme fait tourner la tête de tout Cahors, tandis qu'une étrange famille franco-japonaise s'installe dans la ville. Des Juifs espèrent y éviter les persécutions et déportations que supervise Darquier de Pellepoix, le « Eichman français », dont le père a longtemps été maire de Cahors. La Gestapo recrute des agents français.

Cécile Vaissié a reconstitué avec précision l'organigramme de cette organisation et ses activités dans le Lot, retrouvé et interviewé l'un de ses agents, quelques décennies après qu'il eut été condamné à mort. Car, après la Libération du département, et sans attendre celle de la France, des procès commencent, que ce livre raconte en détails, grâce à l'examen des dossiers d'instruction.
Se fondant sur des archives départementales et de nombreux témoignages, l'auteure reconstitue les répercussions locales de la Seconde Guerre mondiale dans le Lot et dessine le portrait de ses résistants et de ses collaborateurs. Les procès organisés à la Libération, à l'encontre des membres français de la Gestapo, sont retracés grâce à leurs dossiers d'instruction. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 538 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36666-081-4
EAN : 9782366660814

Du même auteur : Cécile Vaissié