Calcul des fondations superficielles et profondes
facebook google+ twitter

Calcul des fondations superficielles et profondes

de , ,

chez Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées

Collection(s) : Techniques de l'ingénieur

Paru le | Broché 199 pages

Professionnels

Grand format Livre broché
50.00 Indisponible

Calcul des fondations superficielles et profondes

Cet ouvrage expose les méthodes géotechniques de dimensionnement des fondations, notamment celles introduites dans la pratique française par l'approche aux états limites formalisée par l'Eurocode 7 sur le « Calcul géotechnique » et ses deux normes d'application nationale (l'une pour les fondations superficielles, l'autre pour les fondations profondes). Ces deux normes ont notamment modifié les règles de calcul de la capacité portante des fondations, par rapport aux textes réglementaires précédents (Fascicule 62-Titre V du CCTG et DTU 13.12 et 13.2). Le présent ouvrage tient compte des différentes évolutions. Par ailleurs, une place plus importante est laissée aux méthodes numériques, qui se sont largement développées ces vingt dernières années, ainsi qu'aux concepts de l'interaction sol-structure pertinents pour le dimensionnement rationnel des fondations superficielles et profondes.

Le chapitre 1 est une introduction aux concepts des calculs aux états limites, appliqués au dimensionnement des fondations. Les chapitres 2 et 3 traitent respectivement du calcul des fondations superficielles et du calcul des fondations profondes. Le chapitre 4 regroupe un certain nombre d'éléments de l'interaction sol-structure communs à tous les types de fondations : les déplacements admissibles des structures, ainsi que les couplages sol-structure.

Cet ouvrage devrait être utile tant aux étudiants qu'aux praticiens dans les bureaux d'études, les entreprises et les administrations.
Présentation des méthodes géotechniques courantes de dimensionnement des fondations, en particulier celles qui sont recommandées par l'approche aux états limites en vigueur en France. Les auteurs expliquent comment calculer ces fondations, notamment grâce aux méthodes numériques, et abordent différents éléments de l'interaction entre le sol et la structure comme les déplacements admissibles. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85978-521-5
EAN : 9782859785215