Campagne dernière
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782859407513

Campagne dernière

de

chez Phébus

Collection(s) : D'aujourd'hui

Paru le | Broché 294 pages

19.75 Indisponible

Quatrième de couverture

Victor Levantin, médecin de son état, vit avec le sentiment que la société confortable et pacifiée où il a fait son chemin - celle qui prévaut dans quelques pays privilégiés servant de modèle au reste du monde - n'est pas faite pour lui. Le seul confort qu'il cherche est celui des peaux sombres librement offertes à l'amour, aux lentes et longues caresses ; et la paix selon son cœur ne saurait exister que sous un ciel où la lutte pour la vie accepte de prendre en compte les bienfaits d'une sainte paresse.

Voilà pourquoi il a quitté la métropole il y a dix ans de cela pour aller s'établir à la Concorde, modeste îlot perdu sous le tropique, où la France persiste à faire flotter son drapeau. Il y exerce sa profession sans souci de carrière, et consacre son loisir aux beautés locales, jeunes merveilles à qui la civilisation n'a encore enseigné ni les méchants calculs ni la pudibonderie.

Une vie sans histoires, qui avec l'âge pourrait bien tourner elle aussi à l'ennui, si la marche du monde, en son caprice, ne venait la détourner soudain de cette issue attendue. L'îlot endormi dans son rêve immobile est réveillé par la venue d'un nouveau préfet à poigne, qui prétend agir au nom de l'avenir. Sans trop se soucier de savoir si les natifs de l'île sont prêts à s'engouffrer dans l'inconnu prometteur qu'il fait miroiter à leurs yeux...

Biographie

Marc Trillard, qui a conquis un large public avec ses trois premiers romans (Eldorado 51, prix Interallié 1994 ; Tête de cheval, 1995 ; Coup de lame, 1997) et avec quelques récits de voyage d'un ton inhabituel (Cabotage, 1996 ; Si j'avais quatre dromadaires, 2000), confirme ici l'originalité de son talent - désormais reconnu par toute la critique.

Du même auteur : Marc Trillard