Candide; Suivi de Zadig; Suivi de Micromégas
facebook twitter

Candide

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque des classiques, n° 50

Paru le | Relié sous jaquette 317 pages

Poche Livre relié
12.00 Indisponible

Neveu du baron de Thunder-ten-Tronckh, Candide a grandi dans un château de Westphalie. Les appas de Cunégonde, sa cousine, lui prouvent que tout est au mieux dans le « meilleur des mondes », comme l'enseigne son précepteur, le docteur Pangloss. Or, surpris à courtiser la jeune femme derrière un paravent, le voici chassé du paradis à coups de pied... Guerre, tempête, meurtres, peste, cannibalisme, galères, esclavage : du Surinam à Constantinople, cent péripéties mèneront Candide de déboires en désillusions.

Le séisme de Lisbonne, la guerre de Sept Ans sont aux yeux de Voltaire le plus cruel démenti à la doctrine de l'excellence de la Création divine : optimisme tourné en dérision dans Candide (1759), conte philosophique devenu un emblème des Lumières, au même titre que Micromégas (1752), récit du voyage extraordinaire de deux géants sur notre Terre, ou que Zadig (1747), pastiche de conte persan narrant les mésaventures d'un jeune philosophe victime des caprices du destin.
Trois contes philosophiques sur la place du philosophe dans le monde et le bonheur par la philosophie. Candide apprend à ses dépens que le monde est compliqué. Zadig rencontre un ermite qui détient le livre des destinées. Micromégas, géant de 700 ans, entame un périple dans l'espace après avoir été chassé de sa planète. ©Electre 2021
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 317 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 10cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35287-940-4
EAN : 9782352879404

Vos suggestions de lectures, par GleephTÉLÉCHARGEZ L'APP SUR MOBILE

Du même auteur : Voltaire