Cantate pour la paix en Europe. Kantate für den Frieden in Europa Lire les informations techniques

Cantate pour la paix en Europe. Kantate für den Frieden in Europa

De Sobhi Habchi chez Claire Maisonneuve-Librairie d'Amérique et d'Orient

Broché sous jaquette 82 pages
Paru le 20/11/2018
15,00
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Cantate pour la paix en Europe

Kantate für den frieden in Europa

Europe
Refuge pour les damnés
Garde les troupeaux de nos rêves,
terre de langues nouvelles
Pour l'amour de toutes les patries.

Sobhi Habchi a écrit cette cantate pour honorer l'Europe et la mémoire de l'abbé Franz Stock qui a sauvé de nombreuses vies humaines pendant la seconde guerre mondiale ; son procès en béatification est en cours à Rome.

Sur une musique d'Alexandre Benéteau, cette cantate a déjà été exécutée en France et dans sa version allemande au printemps 2012 dans deux villes de Westphalie, pays natal de Franz Stock.

Sobhi Habchi, né au Liban en 1948, docteur d'État de la Sorbonne Nouvelle, ancien chercheur au CNRS, ancien chargé de cours à Paris III et à Paris IV, est aussi poète bilingue. Il a publié à ce jour une trentaine de recueils.

Le traducteur en allemand, Raymond Loewenthal, vit à Reims. Agrégé de l'Université, professeur honoraire de Première Supérieure, il mène parallèlement une activité de musicien (baryton) et de photographe.

Une première version de cette Cantate a été réalisée en 2012. Elle est aujourd'hui rééditée avec deux textes qui éclairent la genèse de l'oeuvre au plan textuel (préface de Daniel-Henri Pageaux, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle) et musical (postface du musicologue Bruno Moysan, connu par ses travaux sur le virtuose hongrois Franz Liszt).