Captifs Lire les informations techniques

Captifs

De Elisabeth Saint-Michel chez L'Harmattan

Broché 148 pages
Paru le 08/04/2010
14,50
Disponible - Expédié sous 12 jours ouvrés

Captifs

Je suis né ici, en captivité, et mes ancêtres avant moi. Je n'ai jamais transmis la peste ou le choléra. Je n'ai jamais remonté les égouts de Paris. L'attirance pour les ordures déversées sur un coin de trottoir m'est étrangère. Je suis un rat. Un rat de laboratoire.

Sorti miraculeusement indemne des expériences qui ont été pratiquées sur lui, un rat évolue parmi les hommes dans l'enceinte du laboratoire de recherche Arcomedy. Sous l'oeil bienveillant de son ange gardien, il devient le témoin discret de ce qui s'y joue quotidiennement : hiérarchie pesante, normes toujours plus draconiennes, tracasseries ordinaires dont sont victimes les employés.

Le rat s'étonne, se passionne, et devient l'élément-clé de ce qui pourrait ébranler « le système ».

À mi-chemin entre fable et chronique sociale, ce court roman nous amène à nous interroger avec humour sur le monde du travail et ce qu'il charrie parfois d'absurdités. Il nous renvoie aussi et surtout à nous-mêmes, et à l'usage que nous faisons (ou non) de notre libre-arbitre.

Biographie

Élisabeth Saint-Michel a 45 ans. Elle réside à Croix, commune du Nord, département dont elle est originaire. Elle y exerce la profession d'enseignante spécialisée. Elle participe régulièrement à des ateliers d'écriture, et depuis peu, en anime elle-même. Captifs est son premier roman.

Du même auteur : Elisabeth Saint-Michel