Carlos Fuentes : entre hispanité et américanité Lire les informations techniques

Carlos Fuentes : entre hispanité et américanité

De Michel Gironde chez L'Harmattan

Collection : Palinure
Broché 521 pages
Paru le 06/04/2011
47,50
Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés

Carlos Fuentes est un géant des lettres hispano-américaines, ayant à son actif une oeuvre abondante et diverse, de fiction et de réflexion. C'est un Fuentes multiple qui apparaît ainsi dans ses écrits : cosmopolite, intermédiaire culturel, intellectuel et auteur de fictions. Qu'est-ce qui relie ces différents «métiers» les uns aux autres ? Sous ces divers «masques», quel est le visage de Fuentes, l'écrivain ? A partir de quelle écriture ?

Pour répondre à ces interrogations, nous étudions ce qui est au coeur de la réflexion et de la création fuentésiennes, la question de la centralité. Fuentes se demande en effet quelle est la place dans le monde pour les cultures hispano-américaines, traditionnellement considérées comme secondaires, voire marginales, par l'Occident et les Etats-Unis. Nous montrons, dans notre étude, que la réussite de Fuentes est de placer l'Amérique espagnole et le Mexique au centre du monde, respectivement dans son oeuvre de pensée et dans son oeuvre de fiction.

Comment procède-t-il ? Par l'interculturalité : d'un côté, en envisageant la culture espagnole en tant qu'héritage pour la culture hispano-américaine, et de l'autre, en mettant en scène l'interrelation de la culture mexicaine et des cultures du monde. Afin de montrer l'intention de centralité dans l'oeuvre de Fuentes, nous avons adopté, dans le cadre d'une critique interprétative, une approche comparatiste qui analyse le dialogue des éléments culturels «étrangers» et hispano-américains, en faisant appel à l'historiographie, l'histoire des mentalités, l'anthropologie et la philosophie.

Nous faisons ainsi apparaître que, au service de son intention de centralité, Fuentes invente une poétique de la continuité culturelle à l'oeuvre aussi bien dans ses fictions que dans ses écrits de pensée.

Biographie

Michel Gironde est docteur en littérature générale et comparée de l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Il est membre du groupe de recherche Retina International - Recherches Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles & Anciennes.