Catalans malgré tout
facebook twitter

Catalans malgré tout

l'exil catalan en France au XXe siècle, histoire et mémoire

de

chez Editions Trabucaire

Paru le | Broché 287 pages

Tout public

Grand format Livre broché
20.00 Indisponible

Catalans malgré tout.

Ou comment les Catalans, réfugiés en France sous la pression des événements politiques qui ont secoué l'Espagne tout au long du XXe siècle, ont su maintenir, surtout dans la période entre 1939 et 1977, une identité politique et culturelle forte, en dépit d'une position minoritaire au sein de l'exil espagnol.

Le travail de Phryné Pigenet repose sur une exploitation de sources variées, françaises et catalanes, publiques (Archives, Arxius, Services Historiques, Ministères, Casals...) et privées. Elle a travaillé également sur des sources orales. Loin du langage froid de l'administration, les témoignages recueillis, abondamment cités, laissent transparaître toute la difficulté à évoquer les vécus douloureux, la volonté de « s'en sortir » dans la société d'accueil, la permanence des fondamentaux de leur identité : la langue, la culture, l'attachement aux valeurs républicaines.

Le livre s'articule en 7 chapitres chronologiques : les exils d'avant 1939, le choc de la guerre civile, le traumatisme de la Retirada, la mémoire collective et l'identité partagée des exilés républicains, la nécessaire insertion, puis à partir de 1945 les destinées politiques de l'exil républicain et les spécificités catalanes, enfin la culture catalane comme enjeu du combat antifranquiste. À travers l'exemple catalan, l'ouvrage interroge la construction des mémoires et des communautés d'exil (participant ainsi au débat qui agite actuellement la sphère intellectuelle), et les processus d'insertion au feu des expériences
fondatrices et de celles vécues dans le pays d'accueil (participant ainsi au débat qui agite actuellement la sphère politique).
En se fondant sur des archives et des témoignages, cet ouvrage dessine les contours de l'identité catalane au sein de l'immigration espagnole en France. Il décrit l'évolution de l'émigration catalane, marquée par la guerre civile et l'exil des républicains, et interroge la construction d'une mémoire collective en exil. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84974-250-1
EAN : 9782849742501