Cauchemar brésilien Lire les informations techniques

Cauchemar brésilien

De Bruno Meyerfeld chez Grasset

Broché 359 pages
Paru le 07/09/2022
23,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Cauchemar brésilien

On aurait tort de ne voir dans l'expérience brésilienne qu'un cauchemar tropical lointain et inoffensif : Jair Bolsonaro est tout sauf une parenthèse, un passager clandestin du pouvoir ou un accident de l'histoire.

Élu en 2018 à la suite d'une campagne marquée par la violence, la haine des élites et une tentative d'assassinat, Jair Bolsonaro est le premier président d'extrême droite à s'installer au palais de l'Aurore à Brasilia. De la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 600 000 victimes au Brésil aux immenses brasiers qui dévastent l'Amazonie, des tentatives de coup d'État aux coups de sang à répétition, jamais une grande démocratie moderne n'a porté pareil personnage au pouvoir. En quatre ans d'un mandat furieux et ubuesque, Jair Bolsonaro a été l'homme de toutes les outrances, de toutes les transgressions ; à la fois fruit de l'histoire et enfant d'un pays méconnu. Mais qui est-il vraiment ? Un clown triomphant manipulé par l'armée, les pasteurs évangéliques et les barons de l'agronégoce, ou un autocrate qui décime son propre peuple ? Ou, plus terrifiant encore, le pur produit de nos démocraties et de nos désirs enfouis ?

Des plages de Rio de Janeiro aux campagnes profondes du Brésil, des casernes montagneuses aux champs du Mato Grosso, des gratte-ciel de Sáo Paulo aux ministères de Brasília, Bruno Meyerfeld a mené l'enquête. Cauchemar brésilien raconte l'ascension et le quotidien de ce président insomniaque et paranoïaque. Une plongée dans la folie au pouvoir et la découverte d'un pays hors du commun.

Biographie

Bruno Meyerfeld, franco-brésilien, est journaliste et correspondant du journal Le Monde au Brésil.

Du même auteur : Bruno Meyerfeld

Cauchemar brésilien de Bruno Meyerfeld chez Grasset