« Notre "rivalité" daterait de là, il paraît. Ou notre "camaraderie", selon les rumeurs. Ça fait plaisir aux médias, ces destins croisés. »
Emmanuel Macron et François Ruffin ont grandi derrière les mêmes grilles, celles du lycée La Providence à Amiens.
Très vite, leurs chemins se séparent.
L'un devient reporter en Picardie, porte-voix des « gens contre l'argent », réalisateur de Merci patron ! et député de la Somme.
L'autre choisit Paris et l'Ena, la commission Attali, la banque Rothschild, le palais de l'Élysée... Une vie entière dans le cocon des institutions, dans l'entre-soi du pouvoir.
À chaque étape de son ascension, Emmanuel Macron ne fréquente que des normaliens, des millionnaires, des vedettes, des hauts fonctionnaires, des industriels, des journalistes, des PDG. François Ruffin se bat pour des auxiliaires de vie, des routiers, des caissières, des plaquistes et tant d'autres anonymes.
Dans ce livre brûlant, François Ruffin met à nu Emmanuel Macron, président d'un pays qu'il ne connaît pas.
Député de La France insoumise, l'auteur retrace le parcours d'Emmanuel Macron, ses études à l'ENA, ses débuts en politique après une brève carrière dans le secteur de la banque d'affaires. Il dénonce sa politique implacable et ses relations avec les médias et les grands chefs d'entreprise. En contrepoint, l'auteur se raconte, évoquant son engagement de tous les instants auprès des Français. ©Electre 2021
Corine S. le 04/07/2019
Super
J’ai adoré et je l’ai lu très vite
Monica S. le 08/05/2019
Commande facile, livraison rapide, bravo.
Elisabeth K. le 02/04/2019
Un livre rejouissant
Quel plaisir de lire François Ruffin ! Engagé, clairvoyant, leçon d’humanisme, avec des informations que nous n’avons nul part ailleurs! Un livre qu’on devrait donner a lire au lycée !
Catherine C. le 30/03/2019
Merci François Ruffin
Ce livre montre le fossé entre Macron et Ruffin,
Macron qui ne connait rien à la vie des pauvres, puisqu'il ne fréquente que les nantis et roule pour eux, et François Ruffin , qui ne s'est jamais renié et qui donne la parole à ceux qui ne l'ont pas, il raconte des morceaux de vie , il est en grande empathie avec ces gens qu'il cotoie tout le temps,ce livre est émouvant et plein d'infos très révélatrices
Chantal M. le 21/03/2019
EXCELLENT
Une excellente analyse .
Benjamin C. le 16/03/2019
je l'ai pas encore fini
Mais le découpage du récit "je m'adresse à Macron" / témoignages du terrain, c'est vraiment très fort !
Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution : 20/02/2019
ISBN : 978-2-7112-0129-7
EAN : 9782711201297