Chanson, les années 60
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 163 pages
Poids : 1103 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782841878598

Chanson, les années 60

de

chez Archipel

Paru le | Relié 163 pages

Tout public

29.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Chanson les années 60

Dans les années 60, pour la première fois, la chanson est conçue par et pour les jeunes. Les enfants du baby-boom constituent un nouveau marché que l'industrie du disque cherche à conquérir ; elle y parviendra grâce à des « idoles » nommées Johnny, Sylvie, Sheila, Claude François, Christophe... Les artistes ont l'âge de leurs fans. C'est le temps des « copains » !

Mais la chanson des années 60 ne se résume pas au phénomène yéyé. Elle voit cohabiter les grands auteurs-compositeurs apparus dans les années 50 - Brassens, Brel, Aznavour, Ferré... -, les vedettes yéyé, au parcours parfois météorique, des chanteurs iconoclastes - Antoine, Dutronc... - et des défenseurs de la chanson « à texte » tels Jean Ferrat, Barbara, Anne Sylvestre.

C'est leur histoire, racontée à travers quarante de leurs succès, de Il n'y a plus d'après de Guy Béart (1960) à Je t'aime... moi non plus de Serge Gainsbourg (1969), qu'Olivier Calon fait revivre dans cet album.

Un panorama de la scène et du disque - plus de 400 chansons et autant de personnalités évoquées - qui est aussi un voyage dans la mémoire de la chanson française.