Charger : l'idée de poids dans la caricature
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Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-07216-6
EAN : 9782343072166

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l'idée de poids dans la caricature

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Champs visuels

Paru le | Broché 253 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

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L'idée de poids dans la caricature

L'étymologie italienne du nom (caricatura) nous renseigne sur ce qu'est une caricature au sens propre : une charge. L'idée de pesanteur et, avec elle, l'idée de déplacement du centre de gravité que fait subir le caricaturiste à son objet, permet donc de saisir adéquatement ce qui constitue l'acte de charger : donner plus de poids aux caractéristiques retenues. Le livre s'attache à dégager les implications de cette idée première, selon un parcours sélectif allant de la Renaissance italienne à l'esthétique-choc contemporaine.

En passant entre autres par les réflexions de Léonard de Vinci, des frères Carrache, de Hogarth, Diderot, D'Alembert, Lessing, Kant, Rosenkranz, Baudelaire, Flaubert, Warburg et Cavanna, cette étude scande quelques moments forts dune figuration esthétique de la pesanteur en caricature tout en situant celle-ci par rapport à d'autres arts comme la littérature, la peinture, la danse, la sculpture et l'architecture. La question consiste à se demander si, à force d'exagérer, certains caricaturistes ne perdent pas en réflexivité et si l'équation tant recherchée de la caricature ne pourrait pas consister en une charge sans lourdeur.

Le livre développe une analyse théorique, mais toujours soucieuse de la confronter à une interprétation d'images (25 au total), ce qui la prémunit contre la spéculation.

Disciplines concernées : philosophie, esthétique, rhétorique, histoire de l'art, littérature, comparatistique.

Biographie

Alain Deligne est philosophe et Professeur de littérature française à l'université de Münster (Allemagne). Il a déjà publié chez L'Harmattan, Éric Weil - Ficin el Plotin, 2007. Il est en outre l'auteur de la première monographie sur Éric Weil en langue allemande (Éric Weil. Ein zeitgenössicher Philosoph, Bonn, 1998) ainsi que de la première monographie en français sur Carus (Peinture et savoir chez Carl-Gustav Carus, Villeneuve-d'Ascq. 2003). Il est par ailleurs coéditeur depuis 1994 de Ridiculosa (Brest), revue annuelle sur la satire imagée.