Charte d'utilisation des outils informatiques dans les collectivités Lire les informations techniques

Charte d'utilisation des outils informatiques dans les collectivités

De Laurent Battut chez Territorial

Broché 49 pages
Paru le 01/11/2008
30,00
Indisponible

Charte d'utilisation des outils informatiques dans les collectivités

L'informatique, les réseaux et les télécommunications se sont particulièrement développés ces dernières années au sein des administrations. L'accès à Internet, la mise en place d'intranet permettent de moderniser le service public. Mais un tel espace de libertés crée aussi de nouvelles contraintes. Pour accompagner une telle modernisation, pérenniser et sécuriser les systèmes d'information, il faut pouvoir prévenir et limiter les risques techniques et juridiques inhérents à l'utilisation de ces technologies.

Cet ouvrage fait d'abord le point sur les normes fixées par la loi Informatique et Libertés, le Code de la propriété intellectuelle et les règles d'éthique professionnelle qui s'appliquent à tous ceux qui sont amenés à utiliser chaque jour l'informatique. Il propose ensuite un exemple complet et commenté de charte du bon usage de l'informatique et des réseaux. Cet outil, qui ne doit pas être qu'un moyen de contrôle, permettra de fournir des repères aux agents pour l'utilisation des NTIC au quotidien.

Biographie

Ingénieur informaticien de formation, diplômé de Polytech Clermont-Ferrand (1993), Laurent Battut a une expérience professionnelle de plus de 15 ans en collectivités territoriales. D'abord responsable informatique du SDIS du Puy-de-Dôme, il évolue ensuite à la mairie de Nanterre (Hauts-de-Seine), puis à la mairie d'Ermont (Val-d'Oise), avant de rejoindre fin 2000 le conseil général des Alpes-de-Haute-Provence en qualité de directeur des systèmes d'information. Depuis 2003, il est également intervenant à l'Institut national des études territoriales de Strasbourg dans le domaine du management des systèmes d'information.

Charte d'utilisation des outils informatiques dans les collectivités de Laurent Battut chez Territorial
Indisponible