Chasse et nature en Languedoc : étude de la dynamique d'une représentation sociale chez des chasseurs languedociens Lire les informations techniques

Chasse et nature en Languedoc : étude de la dynamique d'une représentation sociale chez des chasseurs languedociens

De Christian Guimelli chez L'Harmattan

Collection : Logiques sociales
Broché 196 pages
Paru le 03/05/2000
17,80
Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés

La chasse constitue aujourd'hui un objet social particulièrement sensible. Elle fait l'objet de débats passionnés qui peuvent prendre des formes multiples et variées. Les critiques dirigées vers le groupe des chasseurs sont parfois violentes ; elles mettent en cause les pratiques du groupe, voire son existence même et sa pérennité.

Dès lors, comment le groupe va-t-il réagir et s'adapter face à cette agression ? Va-t-il modifier ses points de vue ? Ses croyances, ses opinions peuvent-elles évoluer ? Vont-elles éventuellement se transformer ? Mais, au fait, existe-t-il d'autres facteurs de transformation des mentalités ?

Pour tenter de répondre à ces questions, l'auteur s'appuie sur la théorie des représentations sociales qui constitue aujourd'hui un objet central de recherche pour la psychologie sociale, et plus généralement pour les sciences humaines. A partir d'un travail de terrain rigoureux, il analyse les résultats d'une étude réalisée auprès d'un groupe spécifique de chasseurs languedociens. Parfois surprenants, les résultats de cette étude permettent de mettre à jour un certain nombre de processus socio-cognitifs qui sont à l'origine de la dynamique des représentations sociales.

Biographie

Christian Guimelli est Professeur à l'Université de Provence (Aix-Marseille I). Membre du Laboratoire de Psychologie Sociale de cette Université, ses recherches actuelles concernent l'étude de la structure et de la dynamique des représentations sociales.

Du même auteur : Christian Guimelli

Chasse et nature en Languedoc de Christian Guimelli chez L'Harmattan