Chères douleurs : la thérapie brève pour soulager les douleurs chroniques Lire les informations techniques

Chères douleurs : la thérapie brève pour soulager les douleurs chroniques

De Nathalie Goujon chez Solar

Broché 237 pages
Paru le 25/08/2022
17,90
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Quand toutes les solutions ont été épuisées, que faire face aux douleurs chroniques ?

Parmi les thérapies non médicamenteuses, la thérapie brève selon l'école de Palo Alto peut soulager durablement les douleurs chroniques. Certes, on ne peut pas changer la maladie, mais en modifiant la relation que le patient entretient avec sa douleur et la perception qu'il en a, en s'attachant au contexte et aux personnes présentes lorsque celle-ci apparaît, il est possible d'aider les personnes douloureuses ! C'est l'approche inédite que propose Nathalie Goujon dans cet ouvrage.

Le principe ? La thérapie consiste, souvent, à proposer un virage à 180°, c'est-à-dire à l'opposé des actions menées jusqu'alors pour se débarrasser des douleurs. Étonnant, mais efficace, comme le montrent les quinze récits décryptés dans cet ouvrage. À travers les histoires de May, de Bertrand, de Bianca et de bien d'autres, Chères douleurs fait émerger des pistes de soulagement pour aider à reprendre le pouvoir sur ses souffrances.

Biographie

Nathalie Goujon s'est formée dès 2003 à la thérapie brève et stratégique selon l'école de Palo Alto, à l'Institut Gregory Bateson de Liège. Elle travaille en étroite collaboration avec des représentants de la médecine et de la psychiatrie à Lyon et à Paris afin de proposer des solutions innovantes grâce au modèle de Palo Alto. Thérapeute, mais aussi formatrice et auteure d'un livre, Médecine sans souffrance ajoutée (2017), elle a créé en 2021 l'IFR Palo Alto afin de promouvoir cette approche thérapeutique.
Sites : https://ifr-therapie-breve.fr ; https://www.nathalie-goujon.fr