Chien 51 Lire les informations techniques

Chien 51

De Laurent Gaudé chez Actes Sud

Collection : Domaine français
Broché 291 pages
Paru le 17/08/2022
22,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

C'est dans une salle sombre, au troisième étage d'une boîte de nuit fréquentée du quartier RedQ, que Zem Sparak passe la plupart de ses nuits. Là, grâce aux visions que lui procure la technologie Okios, aussi addictive que l'opium, il peut enfin retrouver l'Athènes de sa jeunesse. Mais il y a bien longtemps que son pays n'existe plus. Désormais expatrié, Zem n'est plus qu'un vulgaire "chien", un policier déclassé fouillant la zone 3 de Magna- pole sous les pluies acides et la chaleur écrasante.

Un matin, dans ce quartier abandonné à sa misère, un corps retrouvé ouvert le long du sternum va rompre le renoncement dans lequel Zem s'est depuis longtemps retranché. Placé sous la tutelle d'une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une longue investigation. Quelque part, il le sait, une vérité subsiste. Mais partout, chez GoldTex, puissant consortium qui assujettit les pays en faillite, règnent le cynisme et la violence. Pourtant, bien avant que tout ne meure, Zem a connu en Grèce l'urgence de la révolte et l'espérance d'un avenir sans compromis. Il a aimé. Et trahi.

Sous les ciels en furie d'une mégalopole privatisée, Chien 51 se fait l'écho de notre monde inquiétant, à la fois menaçant et menacé. Mais ce roman abrite aussi le souvenir ardent de ce qui fut, à transmettre pour demain, comme un dernier rempart à notre postmodernité.

Conseils des libraires

Ni Google, ni Amazon ni aucun autre GAFA n’a encore racheté ni la Grèce, ni aucun autre état. Quoique ? Nos démocraties, censées être gérées parce ce qu’on appelle encore les “pouvoirs publics” (et dans “pouvoirs publics”, il y a “pouvoir”), ne sont-elles pas, déjà aujourd’hui, partiellement contrôlées par des acteurs économiques internationaux privés ? Le pouvoir n’a-t-il déjà changé de camp ?

Laurent Gaudé anticipe un peu (pure fiction ou pas ?), puisque, dans son roman, la Grèce n’existe plus en tant qu’état et a été rachetée par le puissant consortium GoldTex, gigantesque, instrument de déshumanisation de la société.

Ce polar d’anticipation, par son efficacité mécanique, emmène petit à petit le lecteur dans une intrigante et inquiétante histoire qu’il est difficile de lâcher. Et il ne faut surtout pas lâcher, car les pages les plus sublimes de ce roman, les pages où brille le style flamboyant de cet auteur, d’une puissance, d’une beauté et d’une humanité à en pleurer, sont tout à la fin. Nous n’en dirons pas plus.

Et si Laurent Gaudé côtoyait Alain Damasio ?!

Cela donnerait un joli récit d'anticipation plein de ressources et de colère sur une société à la dérive.

Ici, la Grèce en plein marasme économique aurait été vendue à une multinationale, Laurent Gaudé imagine la suite avec brio !


Biographie

Né en 1972, Laurent Gaudé a reçu en 2004 le prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta. Romancier, nouvelliste et dramaturge, il construit une œuvre protéiforme, d'Eldorado (2006) au long poème épique Nous, l'Europe, banquet des peuples (2019), entièrement parue chez Actes Sud.