Chienne et louve Lire les informations techniques

Chienne et louve

De Joffrine Donnadieu chez Gallimard

Collection : Blanche
Broché 340 pages
Paru le 18/08/2022
21,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Chienne et louve

« Je veux respirer sur scène, entendre les trois coups chaque soir, commettre des crimes, des infanticides, des adultères, aimer éperdument, haïr follement, voyager à travers les époques, changer de sexe, m'empoisonner, mourir, renaître. »

Romy, vingt ans, arrive à Paris avec le rêve d'être comédienne. Pour subsister et payer le Cours Florent, elle travaille dans un club de strip-tease à Pigalle. Odette, vieille fille de quatre-vingt-neuf ans, la loge contre un loyer modique et un peu de compagnie. String à paillettes et crucifix devront faire bon ménage. Deux femmes s'apprivoisent, entre chien et loup. Elles nouent une relation faite de fascination et de dépendance, se renvoyant en miroir leurs corps meurtris, leurs solitudes, leurs folies, leurs enfances volées et surtout leur désir de vivre. Dans cette emprise mutuelle, jusqu'où seront-elles capables d'aller ?

On retrouve ici la puissance viscérale de l'écriture de Joffrine Donnadieu, qui décrit avec acuité la violence des rapports sociaux, l'apprentissage du théâtre, la vie des corps.

Conseils des libraires

Romy, 20 ans, a besoin de payer le Cours Florent. Odette, 99 ans, a besoin de rompre la solitude. L'écriture heurtée de Joffrine Donnadieu nous emporte dans une histoire de cohabitation et d'aliénation, où les corps de la jeune femme et de la vieille fille se font vases communicants. Une mise en jeu vitale et radicale de soi et de l'autre.

Sans le sou et cabossée par une enfance difficile dans l'Est de la France, Romy débarque à Paris pour intégrer les Cours Florent. Loin des clichés de la vie bohème romantisée, Romy gagne sa vie en dansant dans un club de strip-tease de Pigalle et en se prostituant avant de rentrer dormir chez Odette, sa colocataire esseulée et fervente catholique, de 70 ans son aînée. Joffrine Donnadieu parvient à écrire les aspirations et les désillusions de deux femmes qui portent les stigmates de leur histoire et dont la relation destructrice, oscillant entre amour et haine, les ronge. Une plume formidable, un grand roman !

Biographie

Originaire de Lorraine, Joffrine Donnadieu vit aujourd'hui à Paris. Après un premier roman très remarqué, Une histoire de France, Chienne et louve est son deuxième roman.

Du même auteur : Joffrine Donnadieu