Chiens de traîneaux : compagnons du risque

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 315 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-133118-1
EAN : 9782081331181

Chiens de traîneaux

compagnons du risque

de

chez Arthaud

Collection(s) : Classiques Arthaud

Paru le | Broché sous jaquette 315 pages

Tout public


Quatrième de couverture

Chiens de traîneaux

« Les chiens. Nos chiens. Nos compagnons de chaque instant. Nous avions appris à les connaître, à les aimer. Ils dépendaient de nous comme nous dépendions d'eux. » Ayant vécu « comme un Eskimo parmi les Eskimos », Paul-Émile Victor fut l'un des derniers à utiliser des chiens de traîneaux en matière d'exploration polaire et à connaître l'organisation des teams. Récits d'exploration, légendes des pôles, anecdotes personnelles. Paul-Émile Victor nous livre dans cet ouvrage un passionnant récit d'aventure rédigé sous le signe de l'exploit, de la soif de découverte, mais aussi de l'émotion et de l'humour. Chiens arctiques extraordinaires, héros polaires au même titre que les plus grands explorateurs - qui réussirent souvent grâce à eux, mais dont ils partagèrent parfois la mort... Sur des milliers de kilomètres, ces chiens hors du commun furent pendant des années les « compagnons du risque » de Paul-Émile Victor.

De nombreuses annexes, sur les types de chiens, leur élevage ou le matériel approprié, apportent au lecteur des informations techniques indispensables.

Biographie

Paul-Émile Victor (1907-1995) était un explorateur français. Ingénieur de formation et ethnologue. il fit plusieurs séjours chez les Eskimos d'Ammassalik (côte est du Groenland) entre 1934 et 1937 et en Laponie en 1939. Il fonda en 1947 les Expéditions polaires françaises, devenues depuis 2002 l'Institut polaire Paul-Émile Victor (IPEV).

Du même auteur : Paul-Emile Victor