Chrétiens en débat avec l'islam : VIIe-XXIe siècle : Paul d'Antioche, Anba Jirji al-Semani, Théodore Abu Qurrah, Timothée I de Bagdad, ... Lire les informations techniques

Chrétiens en débat avec l'islam : VIIe-XXIe siècle : Paul d'Antioche, Anba Jirji al-Semani, Théodore Abu Qurrah, Timothée I de Bagdad, ...

De Albocicade chez L'Harmattan

Broché 228 pages
Paru le 23/08/2022
23,50
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Chrétiens en débat avec l'islam

Dès ses origines au VIIe siècle, l'islam s'est répandu dans tout le Moyen-Orient. Ainsi, dès cette période, des chrétiens arabes et syriaques furent en contacts d'abord sporadiques, puis fréquents avec des tenants de la nouvelle religion, avant de se trouver dans la situation de citoyens minoritaires dans un pays où les vainqueurs du jour s'imposaient tant au niveau culturel, social et politique que religieux.

Que fallait-il faire ? Résister ou s'adapter ? Et s'il fallait s'adapter, jusqu'à quel point ? Ce fut le rôle des évêques, des prêtres et des moines que d'écrire pour réconforter leurs frères chrétiens et les encourager à persévérer dans la foi des Apôtres au Christ ressuscité. Il fallait par ailleurs apprendre à connaître cette nouvelle religion - et en particulier son Livre - pour montrer ce qui en elle était compatible avec l'Evangile, et ce qui en elle y était opposé.

Ce sont plus de vingt-cinq de ces auteurs chrétiens qui sont convoqués ici, soit pour un éclairage ponctuel, soit pour un texte plus long.

Biographie

Albocicade, né en 1966, est un laïc orthodoxe. Il vit en France, et publie sur internet des traductions des Pères de l'Eglise ainsi que des textes en lien avec le christianisme de langue arabe.

Du même auteur : Albocicade

Chrétiens en débat avec l'islam de Albocicade chez L'Harmattan