Ciao Italia !
facebook twitter

Ciao Italia !

un siècle d'immigration et de culture italiennes en France

chez La Martinière

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

Grand format Livre broché

préface Benjamin Stora | avant-propos Hélène Orain


Ciao Italia !

Lorsque se développa l'immigration de masse en France, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les Italiens furent les plus nombreux à venir occuper les emplois créés par la croissance économique.

On l'oublie parfois, mais, jusque dans les années 1960, ils furent les étrangers les plus nombreux dans l'Hexagone. On n'a pas toujours en mémoire non plus les conditions d'accueil difficiles qui leur furent réservées. Aujourd'hui célébrée, leur intégration ne se fit pas sans heurts, même si elle fit son chemin. L'image de l'Italien en France se dessina sur un mode paradoxal entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, traduisant l'attrait pour ces gens venus de ce pays si proche, à la culture si fascinante.

Cet ouvrage, qui accompagne l'exposition présentée au Musée national de l'histoire de l'immigration, propose de découvrir la grande diversité des regards portés sur les immigrés italiens venus s'installer en France, à travers différentes sources (cinéma, oeuvres d'art, récits de vie, articles de presse ou de personnalités politiques). Qu'ils soient ouvriers agricoles, industriels, bûcherons, maçons, mineurs de fond, colporteurs, ou bien anarchistes, antifascistes, artistes, étudiants etc., les immigrés italiens ont contribué au développement de la société française. Leurs empreintes durables ont enrichi le quotidien des Français, que ce soit dans le domaine de la gastronomie, de la musique, des arts ou de la vie politique.
Une histoire de l'immigration italienne en France illustrée d'oeuvres d'art, d'objets iconiques, de documents inédits et de films. Elle retrace les aléas de l'assimilation de cette population, qu'il s'agisse des manifestations racistes, de l'intolérance religieuse ou bien des apports artistiques, culturels et gastronomiques qui ont enrichi le quotidien des Français. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 755 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7324-8081-7
EAN : 9782732480817