Cinq études sur le style de Voltaire Lire les informations techniques

Cinq études sur le style de Voltaire

De Anne-Marie Garagnon chez Editions Paradigme

Collection : Références
Broché 156 pages
Paru le 06/11/2008
Impression à la demande
19,50
Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés

En septembre 1759, Voltaire écrivait à Madame Du Deffand : «... je suis devenu hardi avec l'âge ; je ne peux plus écrire que ce que je pense, et je pense si librement qu'il n'y a guère d'apparence d'envoyer mes idées par la poste».

Être indépendant, rester hors d'atteinte : cette déclaration sert de fil rouge à un ouvrage qui part de l'analyse stylistique pour tenter de retrouver une liberté et une vérité expérimentales dont le texte serait justement le lieu ouvert et mouvant.

S'il existe un «avenir du passé» pour un classique comme Voltaire, c'est dans une écriture à partir de laquelle, ou contre laquelle, bien des écritures ultérieures se sont élaborées.

Biographie

Ancienne élève de l'École Normale Supérieure, coauteur, avec Jean-Louis de Boissieu, des Commentaires stylistiques, auteur de plusieurs études sur les écrivains classiques, Anne-Marie Garagnon a fait toute sa carrière à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle y assurait, pour la langue et le style, la préparation des étudiants sur les auteurs des XVIIe et XVIIIe siècles inscrits aux programmes de l'Agrégation.

Cinq études sur le style de Voltaire de Anne-Marie Garagnon chez Editions Paradigme