Claude Simon : une écriture en cinéma Feuilleter
Lire les informations techniques

Claude Simon : une écriture en cinéma

De Bérénice Bonhomme chez P. Lang

Broché VI-349 pages
Paru le 04/03/2008
Impression à la demande
65,35
Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés

Modem French Identities

La critique simonienne s'est déjà penchée sur les rapports de l'oeuvre de Claude Simon à l'image, peinture ou photographie, mais le lien au cinéma n'a donné lieu qu'à peu d'études approfondies. Cette recherche met donc au jour les liens complexes de Claude Simon à l'image cinématographique et fait porter l'effort d'analyse sur ce dialogue toujours renouvelé entre écriture et réalisation filmique, afin de montrer dans quelle mesure le passage d'un langage à un autre influence notablement le processus créatif chez Claude Simon.

L'écrivain a commencé à écrire un découpage pour l'adaptation de La Route des Flandres dès 1961, mais le projet n'a pas abouti. Ce que, dès lors, cet ouvrage tente de mettre en évidence c'est l'histoire d'un rendez-vous manqué dont la dynamique va pourtant enrichir toute une oeuvre littéraire.

Biographie

Bérénice Bonhomme a soutenu une thèse à l'Université de Nice sur les liens de Claude Simon au cinéma sous la direction de Alain Tassel et Dominique Viart. Elle enseigne actuellement le cinéma à l'université de La Sorbonne Nouvelle Paris III. Elle a publié deux ouvrages sur Claude Simon et réalisé plusieurs courts-métrages.