Climat de peur : essai
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782742754731

Climat de peur

essai

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Afriques

Paru le | Broché 180 pages

Tout public

17.30 Indisponible

traduit de l'anglais par (Nigeria) Etienne Galle


Quatrième de couverture

CLIMAT DE PEUR

Depuis les attentats meurtriers de ces dernières années - de Lockerbie au World Trade Center, de la gare de Madrid à l'école de Beslan-, l'écrivain nigérian Wole Soyinka, militant actif des droits de l'homme, observe notre monde, ses folies et ses terreurs, leurs origines fanatiques et les réactions des gouvernements en place dans les différents pays concernés.
Conçu à partir d'une série de conférences données à Londres en 2004, ce livre expose l'analyse de cet intellectuel africain - point de vue tout à fait novateur sur ce climat de peur où il perçoit des comportements qui, du terrorisme aveugle à l'attitude des dirigeants, présentent parfois de très inquiétantes ressemblances.

Biographie

Né en 1934 au Nigeria, Wole Soyinka a fait ses études à Ibadan, au Nigeria, puis à Leeds en Grande-Bretagne. Attiré par le théâtre, il a passé deux années au Royal Court Theatre de Londres avant de créer sa première grande oeuvre, La Danse de la fôret, pour l'indépendance du Nigeria en 1960. Il a successivement enseigné au Nigeria, au Ghana, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, tout en écrivant tragédies et comédies, poèmes, romans et textes autobiographiques. Premier écrivain africain à recevoir le prix Nobel de littérature en 1986, Wole Soyinka est devenu président du Parlement international des écrivains en 1997.
Son activité politique lui a valu plusieurs incarcérations dans son pays et de longues périodes d'exil.

Du même auteur : Wole Soyinka