Clovis et les premiers Mérovingiens
facebook twitter

Clovis et les premiers Mérovingiens

de

chez LEMME edit

Collection(s) : Illustoria

Paru le | Broché 107 pages

Tout public

Grand format Livre broché
17.90 Indisponible

Qui étaient les premiers Mérovingiens, dynastie royale des Francs puis de ce qui deviendra la France ? Connu par ses conquêtes et son baptême, le plus célèbre d'entre eux s'appelle Clovis (v. 466-511). Grâce aux sources écrites et à son tumulus royal, l'on connaît également son père, Childéric (mort en 481/2). Mais leur ancêtre éponyme, Mérovée, a-t-il réellement existé ? Et quid de Clodion, le premier chef franc à s'être avancé jusqu'à Cambrai dans la Gaule de l'Antiquité tardive ? C'est à toutes ces questions fondamentales pour l'histoire de nos origines que va tenter de répondre ce fascicule.

« Il envoya des éclaireurs dans la ville de Cambrai, et quand tout fut exploré lui-même les suivit ; il écrasa les Romains et s'empara de la cité où il ne résida que peu de temps, puis il occupa le pays jusqu'au fleuve de la Somme. Certains prétendent que de sa lignée est sorti le roi Mérovée, de qui Childéric fut le fils. »
Grégoire de Tours

(Histoire des Francs, II, 9)
Aux origines de la dynastie mérovingienne, cet ouvrage retrace l'histoire de Clovis et de ses parents : son père Childéric, mort vers 481, le mystérieux Mérovée, Clodion, premier chef franc de l'Antiquité tardive, etc. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 193 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917575-53-6
EAN : 9782917575536

Du même auteur : Katalin Escher