Combat de métallos
facebook google+ twitter

Combat de métallos

les Cazeneuve et la machine-outil de la Plaine-Saint-Denis (1976-1979)

de

chez Ed. de l'Atelier

Paru le | Broché 175 pages

Grand format Livre broché
21.00 Indisponible

préfaces de Danielle Tartakowsky, Didier Paillard, Joël Biard | introduction de Jacques Grossard


Combat de métallos

Les Cazeneuve de la Plaine Saint-Denis (1976-1979)

L'engagement des salariés contre la désindustrialisation de la France a connu son apogée dans les années 1970. Trois décennies de néolibéralisme ont relégué cette période dans l'oubli. Ce livre contribue à l'en sortir au moment où cet enjeu refait surface dans l'actualité économique et sociale.

Après avoir retracé son itinéraire singulier - il fut prêtre-ouvrier -, Jean Bellanger, militant et responsable cégétiste, raconte dans ce document le combat des ouvriers de Cazeneuve, une entreprise de machines-outils de Saint-Denis, contre la fermeture de leur usine. De 1976 à 1979, plusieurs centaines de métallurgistes engagent de multiples initiatives pour populariser leurs luttes et se faire entendre des pouvoirs publics et du patronat.

Ce conflit social qui s'achève par la fermeture des ateliers de Cazeneuve est un moment d'histoire. Il marque la disparition d'un des sites industriels les plus importants d'Europe, celui de la Plaine Saint-Denis. Ce document, enrichi de nombreuses photographies, atteste de la volonté tenace d'ouvriers de défendre leur emploi et leur outil de travail. Des ouvriers qui, ensemble, affrontent l'adversité en renforçant leur solidarité. « Ensemble, les hommes peuvent toujours se relever », affirme Jean Bellanger.
Ancien prêtre-ouvrier et militant syndical, l'auteur retrace ici un épisode de la lutte des salariés contre la désindustrialisation de la France dans les années 1970 : le combat engagé par les ouvriers de l'entreprise de machines-outils Cazeneuve pour éviter la fermeture de leur usine. Il revient sur les multiples initiatives développées par les métallurgistes entre 1976 et 1979. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7082-4216-6
EAN : 9782708242166