Combats d'un révolutionnaire : journaux de voyage et autres textes
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1159 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-11326-4
EAN : 9782221113264

Combats d'un révolutionnaire

journaux de voyage et autres textes

de

- Voyages à motocyclette
- Second voyage à travers l'Amérique latine
- Souvenirs de la guerre révolutionnaire cubaine
- Journal du Congo
- Journal de Bolivie
- Justice sociale

chez R. Laffont

Collection(s) : Bouquins

Paru le | Broché 1159 pages

Tout public

Poche

préface Jacobo Machover


Quatrième de couverture

Publiés pour la première fois en un seul volume, les journaux de voyage et récits de combat de Che Guevara (1928-1967), figure emblématique de la révolution cubaine, constituent un document historique irremplaçable pour comprendre son action et sa personnalité et mieux cerner la complexité et les contradictions d'un homme de légende.

De ses premiers «voyages à motocyclette» en 1951, en Amérique latine, à son ultime périple en Bolivie, vingt-cinq ans plus tard, après l'échec retentissant de son expédition congolaise, Ernesto Che Guevara raconte ici, de manière à la fois très vivante et très contrôlée, l'histoire de la dernière grande odyssée révolutionnaire du XXe siècle.

Une constante apparaît dans ses notes tour à tour prophétiques et ancrées dans une réalité parfois sordide : la volonté de former des révolutionnaires dans un esprit de guerre permanent et sans autre fin que de faire émerger un «homme nouveau».

Préfacier de cette première édition critique des souvenirs du Che, Jacobo Machover contribue utilement, en démystifiant celui qui fut à la fois «guérillero, bourreau et martyr», à resituer ses écrits dans un contexte politique et personnel plus conforme à la réalité.

Ce volume contient : Voyage à motocyclette ; Second Voyage à travers l'Amérique latine ; Souvenirs de la guerre révolutionnaire cubaine ; Journal du Congo ; Journal de Bolivie ; Justice globale.

Biographie

Jacobo Machover est né à La Havane en 1954. Exilé en France depuis 1963, écrivain, journaliste, traducteur, maître de conférences à l'université d'Avignon, il enseigne également à l'École supérieure de gestion.

Du même auteur : Ernesto Che Guevara