Comment les Français ont inventé l'amour : neuf siècles de passion et de romance : essai
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35176-250-9
EAN : 9782351762509

Comment les Français ont inventé l'amour

neuf siècles de passion et de romance
essai

de

chez Galaade éditions

Collection(s) : Essai

Paru le | Broché 353 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Dominique Letellier


Quatrième de couverture

Que pouvais-je dire aux Français sur l'amour « à la française », moi, une étrangère ? - Marilyn Yalon

Les Français aiment l'amour... qui occupe une place privilégié dans l'identité nationale, à l'égal de la mode, de la cuisine, du vin ou des droits de l'homme.

Depuis longtemps, les Français se flattent d'être des guides dans l'art de l'amour à travers leur littérature, leur peinture, leurs chansons et leur cinéma. Un amour où le désir et la sexualité jouent un rôle essentiel. Qu'ils soient des personnages mythiques, littéraires, historiques ou contemporains, Lancelot et Guenièvre, Phèdre, Julien Sorel, Lol V. Stein, Voltaire et Madame du Châtelet, George Sand et Alfred de Musset, Louis XIV et bien d'autres aujourd'hui, sont loin de la divine Béatrice de Dante. Au pays de Don Juan, de Marivaux, de Musset ou de Simone de Beauvoir, comment les Français en sont-ils arrivés là ?

C'est à une redécouverte de la culture française, de ses mythes amoureux, de ses poncifs littéraires et de ses grandes romances devenues célèbres, que nous convie, de l'amour courtois aux couples libres de Saint-Germain-des-Prés, Marilyn Yalom, universitaire américaine féministe.

« Séduisant et fascinant. Marilyn Yalom est le guide idéal pour ce délicieux et candide tour de l'amour. » - Diane Ackerman

« Comment les Français ont inventé l'amour est absolument merveilleux, enjoué et instructif. » - Diane Johnson