Comment on devient écrivain
facebook google+ twitter

Comment on devient écrivain

d'après l'édition Plon-Nourrit et Cie de 1925

de

chez Fantasy-editions

Collection(s) : Art & fantaisie

Paru le | Broché 463 pages

Grand format Livre broché
22.10 Indisponible

préface Olivier Lusetti


« Malheureusement, nos grands auteurs n'ont pas laissé de traités techniques, et nous avons peu de confidences sur leur méthode de travail. À défaut de préceptes, du moins possédons-nous leurs manuscrits. C'est là que nous pourrons découvrir les secrets de leur métier, la raison de leurs corrections. L'étude des manuscrits est le meilleur Cours de Littérature, parce qu'ils contiennent à la fois la leçon et l'exemple. » (Antoine Albalat. 1856-1935)

Antoine Albalat est ce grand essayiste qui eut la rigueur intellectuelle de conforter ses théories sur le style aux manuscrits d'auteurs célèbres. Pour sa troisième édition, cette compilation qui regroupe deux oeuvres majeures, s'enrichit désormais d'extraits des Ennemis de l'art d'écrire.

Le premier livre, Comment on devient écrivain, outre de prodiguer d'excellents conseils pour réussir un roman, invite à une réflexion profonde que tout écrivain devrait avoir. Elle porte sur des sujets aussi vastes que la vocation, le succès, les fictions à lire, l'importance de trouver son genre, la place de l'érudition, la difficulté de vivre de sa plume ou de ce qu'est la vraie critique littéraire.

Le second ouvrage, Le travail du style enseigné par les corrections manuscrites des grands écrivains, a été couronné par l'Académie française. Il est, comme son titre l'indique, la mise à jour des clefs principales qui comportent un savoir, offrent un caractère pratique, contiennent une conclusion nette, et aboutissent au résumé d'une loi générale. Voyez les émondements et les réécritures de Chateaubriand, Flaubert, Rousseau, Bossuet, Balzac, Victor Hugo, etc.

La préface et la biographie sont d'Olivier Lusetti, l'auteur du Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy.

« Après Le travail du style, vous ne lirez plus jamais un classique comme auparavant. Albalat nous prouve
qu'il n'y a pas de livre bien écrit qui ne coûte beaucoup de peine, surtout si on entend par là une oeuvre qui réunit toutes les beautés du style. »
Deux textes pour s'initier à la création littéraire par un spécialiste de la littérature française. Le premier dépeint les caractéristiques et les difficultés de la vocation littéraire et évoque divers sujets, tels que l'élaboration d'un roman, la critique, etc. Le second dissèque le style des grands auteurs. Avec des extraits tirés d'un ouvrage publié en réponse à ses détracteurs. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 463 pages
Poids : 588 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9791092557770