Comment s'organiser ? : manuel pour l'action collective Lire les informations techniques

Comment s'organiser ? : manuel pour l'action collective

De Starhawk chez Cambourakis

Collection : Sorcières
Broché 293 pages
Paru le 03/11/2021
26,00
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

Comment s'organiser ?

Manuel pour l'action collective Starhawk

« Ce livre s'adresse à tou·te·s celleux qui pensent que nous pouvons mieux vivre et lutter sans le contrôle des autorités ou des experts ainsi qu'à celleux qui ne supportent plus de voir nos collectifs se déchirer et être paralysés par l'indécision. Nous avons tellement de choses à désapprendre - démanteler les modes de pouvoir hiérarchiques, le sexisme, le racisme, briser l'individualisme existentiel qui pollue nos esprits et nos corps. Nous devons apprendre les compétences qui permettront à nos groupes de travailler de manière fluide, efficace et régénérative. Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour renverser la machine de mort pétro-patriarcale, coloniale et capitaliste. Ce manuel a dû attendre dix ans avant d'être traduit en français, espérons qu'il n'en faudra pas encore dix de plus pour que ces mots se traduisent en pratique. Si nous voulons éviter le pire de l'effondrement climatique, nous ne pouvons pas nous permettre de subir éternellement les effets de mauvais processus collectifs, ils sapent nos âmes et détruisent nos mouvements mais, comme tout, ils ne sont pas inévitables. Nous devons juste réapprendre à faire et à vivre ensemble ; ce livre est un fantastique guide à cet effet. On pourrait même l'appeler un guide de survie. »

Biographie

Pionnière de l'action directe non-violente, Starhawk a participé aux mouvements antimilitaristes et antinucléaires des années 1970-1980 et au mouvement altermondialiste des années 1990-2000. Elle se définit comme féministe et sorcière néopaïenne. Autrice de nombreux livres - dont trois précédemment traduits dans la collection « sorcières » aux éditions Cambourakis : Rêver l'obscur. Femmes, magie et politique (2015), Chroniques altermondialistes. Tisser la toile du soulèvement global (2016), Quel monde voulons-nous ? (2019) -, elle a cofondé le collectif Earth Activist Training qui a pour objectif de combiner permaculture, organisation politique et pratiques spirituelles.

Isabelle Frémeaux et Jay Jordan, activistes et auteur·ice·s du livre-film Les Sentiers de l'utopie (Zones, 2011), coordonnent depuis 2006 le collectif The Laboratory of Insurrectionary Imagination (Labofii). Ami·e·s très proches de Starhawk avec qui iels ont participé à plusieurs stages de formation et dont iels ont organisé la venue sur la zad de Notre-Dame-des-Landes en août 2017, iels réunissent dans ce collectif d'« artivisme » et d'écologie sociale artistes et activistes afin d'imaginer des outils pertinents pour organiser de nouvelles formes de désobéissance.

Comment s'organiser ? de Starhawk chez Cambourakis