Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l'Eclair et a sauvé le monde

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7144-5893-3
EAN : 9782714458933

Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l'Eclair et a sauvé le monde

de

chez Belfond

Paru le | Broché 279 pages


Les libraires en parlent

Chronique Page des libraires, rédigée par Isabelle Verlingue (Nicole Maruani - 75013 Paris)

Tom est un petit garçon autiste. Aucune émotion n’apparaît sur ses traits. Il s’attache aux faits, aux détails et aux chiffres plutôt qu’aux autres. Puis il tombe sur un Comic. L’univers des super héros le fascine aussitôt et il décide d’en devenir un. Pour cela, il va devoir s’intéresser aux autres, les aider, et donc... s’ouvrir au monde. Le livre de Paul Vacca tient plus du joli conte que de la chronique sociale, même si quelques éléments très réalistes et durs y surgissent. Beaucoup de tendresse et d’humour dans un quotidien plein d’aventures humaines. L’empathie fonctionne à 200% pour ce petit gars qui veut sauver le monde, qui rêve que tout file droit, comme il faut. Par la douceur et la légèreté de son écriture, Paul Vacca parvient à parler d’une société bancale, dangereuse et difficile à vivre, sans jamais tomber dans le pathos ou la leçon de morale. Comment Thomas Leclerc… est un livre au charme suranné (il se déroule dans les années 1960) sur les relations humaines. Et leur complexité.

 

Quatrième de couverture

Comment fonctionne le monde ? Comment se fait-on des amis ? Comment sourit-on ? Voilà quelques-unes des mille et une questions que se pose Thomas Leclerc, un enfant autiste au coeur des années 60.

À la suite de la lecture d'un comic book, il s'invente des pouvoirs de super-héros pour trouver sa voie et sortir de sa solitude... Après tout, n'est-il pas comme ces héros, un étranger dans un univers qui n'est pas fait pour lui ? Et, puisque le monde ne vient pas à lui, alors c'est lui qui ira vers «son monde» - sa maison, son collège, sa petite ville -, en le sauvant chaque jour un peu plus, défiant les pièges de la réalité à travers d'extraordinaires missions.

Entre rire et émotion, Paul Vacca nous livre une plongée rafraîchissante et poétique dans l'univers d'un petit garçon différent. À travers son apprentissage de la vie, son regard magique et aigu sur les choses, le petit Tom redonne aux adultes qui l'entourent comme aux lecteurs que nous sommes quelques clés que nous avions peut-être perdues.

Biographie

Paul Vacca est né en 1961 à Silver Spring, dans le Maryland. Romancier, scénariste et essayiste, il a déjà publié deux romans : La Petite Cloche au son grêle (Philippe Rey, 2008 - Le Livre de poche, 2013), sélectionnée dans de nombreux prix et festivals, et Nueva Königsberg (Philippe Rey, 2009), qui est en cours d'adaptation pour le cinéma. Après un essai, La Société du hold-up (Fayard, 2012), il retrouve les super-pouvoirs de la fiction.

Du même auteur : Paul Vacca