Communisme quel avenir ?
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782841094011

Communisme quel avenir ?

chez Temps des cerises

Paru le | Broché 163 pages

Public motivé

13.00 Indisponible

préface Francis Combes, René Ballet | édition La Revue Commune


Quatrième de couverture

Après les élections présidentielles et législatives, la question est posée (aux communistes, mais pas seulement à eux) de la survie et du devenir du communisme en France, et singulièrement du parti communiste français.

Cette question vitale pour un parti et un mouvement qui ont profondément marqué la société française et l'histoire du XXe siècle, se pose dans un contexte marqué à la fois par l'offensive de l'ultra-libéralisme et le retour de la droite aux affaires, mais aussi par une contestation grandissante du capitalisme. Mais parmi ceux qui critiquent, voire combattent la mondialisation capitaliste, quelle est la place de ceux qui se réfèrent au communisme ?

Pourtant, lors de l'élection présidentielle, des candidats d'extrême-gauche, se réclamant eux aussi du communisme, ont obtenu un résultat jamais vu.

Et pour 49 % des jeunes Français, le communisme est une idée qui a de l'avenir.

A condition sans doute que les communistes soient capables de formuler un projet démocratique et révolutionnaire pour le XXIe siècle. Et à la condition aussi qu'ils répondent à la question : quelle forme d'organisation politique pour aujourd'hui ?

Ces questions qui concernent toute la gauche font l'objet dans et hors le parti communiste d'un débat crucial, peut-être historique.

C'est pourquoi, il nous a semblé nécessaire de donner la parole aux uns et autres, afin qu'ils puissent exposer leur point de vue et que chacun puisse juger sur pièces. Tous n'ont pas répondu, mais déjà un éventail significatif d'opinions est présenté ici.

Ce livre - qui sera sans doute suivi d'autres publications - est une initiative conjointe de la revue Commune et des éditions Le Temps des Cerises.