Comportement du consommateur
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXII-586 pages
Poids : 1260 g
Dimensions : 20cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7440-7446-2
EAN : 9782744074462

Comportement du consommateur

de

chez Pearson Education

Paru le | Broché XXII-586 pages

Licence

34.50 Indisponible

direction de l'édition française et adaptation Elisabeth Tissier-Desbordes et Benoît Heilbrunn | traduit de l'américain par Florence Josquin, Marie Adeline


Quatrième de couverture

Comportement du consommateur

6e édition

Référence incontournable dans sa version originale, le livre de M. Solomon offre une initiation globale et complète au comportement du consommateur. Il couvre tous les concepts clés et croise les disciplines essentielles pour analyser les phénomènes de consommation : le marketing, mais aussi les sciences humaines et sociales (psychologie, anthropologie, sociologie, sémiotique, esthétique). Cette synthèse est présentée en abordant successivement le consommateur sous l'angle de l'acteur sur un marché, de l'individu, du décideur, du membre d'une sous-culture, du citoyen du 21e siècle confronté à de multiples influences culturelles.

L'ouvrage prend résolument en compte les dernières recherches en marketing (marketing expérientiel, psychologie cognitive) et met en lumière les nouvelles problématiques de consommation (critiques consuméristes, limites de la rationalité du consommateur, opportunités et risques du Web). Il fait également largement appel aux exemples puisés dans notre quotidien de consommateur : l'influence des stars et des leaders d'opinion dans nos achats, des enfants sur leurs parents, de la différence des sexes, la consommation des célibataires ou des adolescentes...

Dans cette édition, les exemples ont pour la plupart été adaptés au contexte français et européen. C'est l'occasion notamment de mettre en avant des campagnes originales, comme le concept de soi revisité par Renault (« À vous d'inventer la vie qui va avec »), le rôle de l'homme bousculé par Kookaï ou interrogé par l'INPES (« Bois moins si t'es un homme »), la sensualité d'Aubade... Le travail d'adaptation réalisé par Elisabeth Tissier-Desbordes et Benoît Heilbrunn tient également compte d'études menées en France ou en Europe : sur les valeurs de consommation, le marketing viral, la relation à l'argent, les styles de vie ou la consommation des enfants. Une remarquable sélection de photos et publicités en couleurs vient illustrer le tout.

Enfin, chaque chapitre se prolonge en une série d'exercices de révision et de réflexion, et l'ouvrage s'achève sur une bibliographie et une glossaire - des outils précieux pour l'étudiant. La diversité des pratiques de consommation analysées intéressera également vivement les professionnels du marketing.

Biographie

Michael Solomon enseigne le comportement du consommateur à l'université d'Auburn (Alabama). Licencié de psychologie et de sociologie, docteur en psychologie sociale, spécialiste de la symbolique des objets, du design et de la mode, il a notamment été récompensé pour ses travaux sur les aspects psychologiques de la mode. Il est membre du comité éditorial du Journal of Consumer Behaviar.

Elisabeth Tissier-Desbordes est docteur en gestion habilitée à diriger des recherches (DHDR), diplômée de l'ESCP et professeur de marketing à l'ESCP-EAP. Elle enseigne le comportement du consommateur depuis quinze ans et a publié de nombreux articles, en particulier sur genre et marketing, les tabous dans la publicité, les études qualitatives. Elle est également co-auteur du Marketeur (coordonné par C. Michon, Pearson Education, 2003) et de L'individu hypermoderne (coordonné par N. Aubert, ERES, 2004).

Benoît Heilbrunn est docteur en gestion, diplômé d'HEC et de l'EHESS, sémioticien de formation et professeur assistant de marketing à l'ESCP-EAP. Il a enseigné le comportement du consommateur plusieurs années à HEC. Il est entre autres auteur de La consommation et ses sociologies (A. Colin, 2005), du Que-sais-je sur Le logo (PUF, Nouvelle ed. en 2006), et co-directeur de European Perspectives on Consumer Behaviour (Prentice-Hall, 1998).

Du même auteur : Michael Robert Solomon