Comportements du consommateur : concepts et outils
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-302 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100040339

Comportements du consommateur

concepts et outils

de ,

chez Dunod

Collection(s) : Gestion sup

Paru le | Broché XV-302 pages

Licence

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour optimiser les prises de décision marketing, comprendre les comportements de consommation est un préalable essentiel. L'étude du consommateur met à contribution de nombreuses disciplines (économie, psychologie, anthropologie...) pour en extraire des méthodes d'analyse, des théories et des concepts riches de sens.

Ce manuel adopte une approche explicative pour mettre en lumière:

les fondements de la discipline: Comment expliquer l'acte de consommation en termes de besoins et de motivations? Dans quelle mesure le consommateur est-il influencé par sa propre perception, sa mémoire et ses attitudes?

le processus de décision: Quels sont les facteurs qui impactent la prise de décision du consommateur? Comment comprendre les contextes émotionnels? Qu'est-ce qu'une consommation expérientielle? Quel rapport peut-on établir entre satisfaction et fidélité?

les influences du groupe sur l'individu: Quel rôle le groupe joue-t-il pour expliquer les comportements de consommation? Comment tenir compte des caractéristiques psycho-culturelles du consommateur (valeurs, style de vie, culture)?

Illustré d'exemples concrets et couvrant les recherches les plus récentes du domaine, il montre comment les décisions stratégiques prises par les responsables marketing s'appuient sur l'étude du consommateur.

Les étudiants en gestion et les professionnels du marketing seront séduits par la clarté, la concision et l'étendue des sujets traités de cet ouvrage.

Biographie

Denis Darpy est maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine.

Pierre Volle est professeur à l'Université de Lille I.

Les auteurs assurent également des enseignements en comportements du consommateur à l'ESCP-EAP et à l'ESSEC.