Composer pour l'image à l'ère numérique : Star Wars, d'une trilogie à l'autre
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 421 pages
Poids : 757 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7116-2895-7
EAN : 9782711628957

Composer pour l'image à l'ère numérique

Star Wars, d'une trilogie à l'autre

de

chez Vrin

Collection(s) : MusicologieS

Paru le | Broché 421 pages

Public motivé

29.00 Disponible - Expédié sous 48h ouvrés
Ajouter au panier Frais de livraison

Quatrième de couverture

Musicologies

Par le prisme d'un cas particulièrement emblématique dans le domaine des blockbusters, la double trilogie Star Wars créée par George Lucas (1977- 2005), le présent ouvrage propose une étude approfondie de la création musicale contemporaine dans le cinéma américain, en montrant comment les transformations techniques et esthétiques ont pu à la fois accompagner et susciter l'apparition de pratiques musicales et sonores spécifiques. Il offre une reconstitution détaillée de l'atelier de création collective de la bande-son en s'intéressant à des figures souvent délaissées dans les études sur la musique de cinéma, les monteurs, le sound designer et les mixeurs.

Au croisement de l'analyse musicale, de l'histoire du cinéma et des technologies, ce volume met en œuvre une interdisciplinarité affirmée, dans une approche comparative systématique et transversale. S'appuyant sur des sources manuscrites inédites et dès entretiens personnels avec Conrad Pope et Kenneth Wannberg, la réflexion se déploie sur trois axes complémentaires : l'évolution de l'écriture musicale, la transformation du traitement des partitions au montage, les articulations renouvelées entre musique, dialogue et effets sonores dans les deux trilogies.

Biographie

Maître de conférences en Musicologie à l'Université d'Évry-Val-d'Essonne Paris- Saclay, Chloé Huvet est agrégée de musique et ancienne élève de l'ENS de Lyon. Cofondatrice du groupe de recherche collective Étude des langages musicaux à l'écran, elle consacre ses recherches aux rapports entre musique, sons et images dans le cinéma contemporain, en particulier dans la production hollywoodienne.