Comptabilité et développement durable Lire les informations techniques

Comptabilité et développement durable

De Jacques Richard chez Economica

Collection : Gestion
Broché 263 pages
Paru le 19/01/2012
27,00
Indisponible

Ce livre montre que la réalisation d'un authentique développement durable ne passe pas par l'instauration d'un système de taxes ou de quotas environnementaux, ni par une modification des règles de calcul de la richesse des nations ou des entreprises. Cela ne se fera pas non plus par une correction des IFRS qui sont des normes dangereuses et obsolètes mais par une extension des règles de la comptabilité traditionnelles en coût historique. Il s'agit dorénavant de protéger le capital naturel et le capital humain par une prise en compte systématique de leur dégradation ; ces capitaux devront, en outre, être associés au pouvoir dans les entreprises. Ce retournement contre le capitalisme financier des règles de prudence de la comptabilité traditionnelle des entreprises et cette prise en compte des droits du capital naturel et humain seront la base d'une révolution de la gouvernance des entreprises et le point de départ d'une véritable démocratie participative à tous les niveaux.

Biographie

Après des études de littérature (Licence ès Lettres), de gestion (ESSEC), de droit (DES de Droit Privé), d'économie (DES de Sciences Économiques) et d'expertise comptables, Jacques Richard a soutenu une thèse de sciences économiques et une thèse en science de gestion à la Sorbonne puis est devenu Professeur à l'Université Paris-Dauphine et expert-comptable associé au Groupe Alpha.
Il dirige le Master « Développement Durable » de l'Université Paris-Dauphine. Il a publié en France et à l'étranger plus de cent articles et une trentaine d'ouvrages. Il est membre de l'Autorité des Normes Comptables.

Comptabilité et développement durable de Jacques Richard chez Economica
Indisponible