Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes : proposition d'une méthodologie pour réaliser l'évaluation sensorielle de l'enfant TSA et apporter des pistes d'intervention adaptées Lire les informations techniques

Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes : proposition d'une méthodologie pour réaliser l'évaluation sensorielle de l'enfant TSA et apporter des pistes d'intervention adaptées

De Olivier Gorgy et Aurélien d' Ignazio chez Tom pousse

Broché 154 pages
Paru le 23/04/2022
16,00
Disponible - Expédié sous 12 jours ouvrés

Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes

Soucieux de partager une approche pragmatique sur le thème de la sensorialité de la personne autiste, nous proposons une méthodologie structurée et des mesures d'intervention concrètes.

À l'intention des étudiants, professionnels de santé, accompagnants et parents d'enfants autistes, nous détaillons le fonctionnement des systèmes sensoriels et de leurs comodalités tout en rappelant l'intérêt de l'évaluation (recommandée par la Haute Autorité de Santé) au travers du « profil sensoriel » de la personne.

Nous décrivons sur des bases neurophysiologique et développementale les particularités et les dysfonctionnements de la modulation sensorielle (reflétés notamment par des comportements d'hypersensibilité, d'hyposensibilité et de recherche de sensations), tout en y associant les aspects cognitifs, psychomoteurs et émotionnels.

Notre réflexion conduit à une « boîte à outils » (comment amoindrir une hypersensibilité ? comment analyser la fonction d'une autostimulation ? comment construire un protocole avec une couverture lestée ? quelle mesure d'intervention sensorielle sur un comportement problème ?...) et à des exemples concrets de programmes sensoriels tirés de notre expérience clinique depuis 15 ans auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes TSA, des plus déficitaires aux plus hauts niveaux de fonctionnement.

Biographie

Olivier Gorgy
Psychomotricien D.E. et Docteur en sciences du Mouvement Humain. Il a travaillé en tant que praticien en instituts médico-sociaux durant plus de 10 ans et exerce en libéral depuis 2003. Formé en Intégration Sensorielle aux États-Unis, il partage cette expertise lors des recommandations HAS (plan autisme 2008-2012). Créateur de l'OF SensoTed en 2013. Concepteur d'applications numériques pour le diagnostic sensoriel et sensorimoteur (SensoEval et SensoMott).

Aurélien D'Ignazio
Psychomotricien D.E. et Master en psychomotricité. Enseignant dans plusieurs facultés et instituts de formation de psychomotricité, il est formé en intégration sensorielle et exerce auprès d'enfants et d'adultes TSA depuis 15 ans. Intervenant en CRA (Centre Ressources Autisme) ainsi que dans des groupes de travail de la HAS.
Co-auteur de 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants.

Du même auteur : Aurélien d' Ignazio

Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes de Olivier Gorgy et Aurélien d' Ignazio chez Tom pousse